Après trois mois de compétition, le Real Madrid de Carlo Ancelotti a progressé par rapport à la saison dernière. Mais tout n'est pas toujours qu'une question de coach...
Comme évoqué dans les colonnes de Marca ce lundi, quelque chose a changé au Real Madrid entre la saison dernière et celle-ci, et les statistiques le démontrent. Après 14 matchs disputés lors de cet exercice 2021-22, les chiffres montrent que l'équipe de Carlo Ancelotti s'est nettement améliorée au niveau du rendement offensif.
En effet, Real Madrid a inscrit 33 buts cette saison en 14 matchs, ce qui correspond à une moyenne de 2,36 buts par rencontre. Une moyenne en nette hausse par rapport à la saison dernière sous la houlette de Zidane et qui se rapproche d'ailleurs de celle de la dernière saison avec CR7 à Madrid (2,47 buts). L'an dernier, avec 88 buts inscrits en 52 matchs, les supporters madrilènes voyaient moins de deux buts par match en moyenne (1,69 buts).
Le Real de Carlo est encore loin d'offrir le spectacle des meilleures saisons avec Cristiano Ronaldo, néanmoins, force est de constater la bonne évolution en comparaison avec les dernières saisons. Pour autant, on voit bien depuis la dernière trêve que l'Italien a serrer la vis et que son équipe ressemble de plus en plus à celle de Zizou : la défense avant l'attaque et avec les mêmes soucis contre les équipes recroquevillées dans leurs 30 dernières mètres.
⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽
— LaLiga (@LaLiga) October 31, 2021
🇧🇷✨ ¡@vinijr se coloca en segunda posición en la tabla de MÁXIMOS GOLEADORES de #LaLigaSantander! pic.twitter.com/RTiJKmOJF0
Vinicius, la vraie différence
Mais quand Zinédine Zidane n'avait que Karim Benzema pour marquer et faire marquer, Carlo Ancelotti a trouvé un deuxième joueur capable de changer le cours des rencontres : Vinicius Junior. En l'espace de 14 matchs, auxquelles il a tous participé, le jeune madrilène a planté 9 buts et a délivré 3 passes décisives. Aussi, statistique non négligeable, il a obtenu deux penaltys transformés par le numéro 9 du Real Madrid.
Alors, pour la première fois depuis le départ de Cristiano Ronaldo en 2018, le Real compte deux joueurs décisives dans son effectif. La saison passée, jusqu'à sa blessure, Sergio Ramos était le deuxième meilleur buteur du club suivi par... Casemiro. Tous les deux étant évidemment très loin de Benzema en nombre de buts.