Depuis son retour dans la capitale espagnole, Casemiro fait partie des joueurs du Real Madrid les plus utilisés. Les entraîneurs se succèdent, mais rien ne change.
Cette saison, Casemiro n'est que le 7e joueur le plus utilisé par Carlo Ancelotti, après 13 rencontres. Une constatation assez peu habituelle comme le souligne Marca dans son édition du jour, puisque le Brésilien a au contraire l'habitude de faire partie du top 3 de l'effectif, que ce soit en terme de matchs disputés ou de temps de jeu (minutes).
Ne nous y trompons toutefois pas, le Tank est aussi un indéboulonnable pour l'Italien et il vient d'ailleurs d'enchaîner quatre fois 90 minutes, ce qui coïncide assez bien avec la prise de conscience de Carlo Ancelotti sur son schéma tactique (4-3-3) et le style de l'équipe. Et manque de chance (ou pas pour Casemiro), l'entraîneur madrilène ne dispose d'aucun profil similaire dans son effectif... ce qui signifie que Casemiro est reparti pour une énorme saison.
Mais finalement, le Tank est un habitué des grosses saisons. Sous les couleurs du Real Madrid, sans tenir compte de cette saison, il a disputé 286 matchs en l'espace de 7 saisons, soit une moyenne de presque 41 matchs disputés par saison. En plus, cette moyenne est tirée vers le bas par sa première année à Madrid, en 2013-14, durant laquelle il n'avait disputé que 25 matchs. Il était ensuite parti en prêt à Porto avant de faire un retour gagnant à Madrid, dès 2015.
À son retour, Casemiro s'installe progressivement sous Benitez puis Zidane et ne dispute que 35 matchs. Mais depuis, le Brésilien enchaîne les très grosses saisons. En 2016-17, il participe à 42 matchs (3313 minutes de jeu) et la saison suivante, seul Keylor Navas fait mieux que ses 48 apparitions. En 2018-19, il joue 43 matchs puis à nouveau 46 matchs lors des exercices 2019-20 et 20-21. Seuls Courtois et Benzema font mieux sur la même période...