Luis Enrique a comparu en conférence de presse ce vendredi pour évoquer auprès des journalistes le contenu de sa liste de joueurs convoqués pour la prochaine trêve internationale.
Si Dani Carvajal a finalement été appelé côté Real, voir un Merengue intégrer la liste de Luis Enrique remontait à près de 7 mois. Interrogé sur ces absences répétées, l’ancien coach du Barça a qualifié cela de "polémique artificielle et ridicule", assurant au passage que si le défenseur du Real n’avait pas été blessé, il aurait été convoqué bien avant.
Pression : "Ces matchs contre la Grèce et la Suède me mettent sous pression, bien plus que la finale de la Ligue des Nations. C'était un trophée, mais maintenant nous jouons pour la Coupe du Monde. J'essaierai que ce sentiment ne se transmette pas aux joueurs. Il y aura de la pression lors des deux prochains matchs. C'est à nous de jouer, car si nous gagnons les deux matchs, nous sommes qualifiés. La Grèce est solide et à domicile, c’est une équipe difficile à jouer. La Suède est un rival direct et, pour le moment, elle est en tête. On méritait de gagner dans leur pays, mais ça n'a pas été le cas. Les joueurs doivent apprendre à vivre avec la pression que représente la participation à une Coupe du monde."
Carvajal : "S'il n'avait pas été blessé, Carvajal n'aurait jamais manqué une seule convocation. Je suis très heureux de le revoir à son niveau. Je sais qu'il a fait des changements dans son régime alimentaire et d'autres choses qui vont l'aider. C'est un grand professionnel. Il y a des polémiques artificielles et ridicules, comme l'absence de joueurs d'une certaine équipe alors qu'à chaque convocation il y a eu quatre ou cinq joueurs de cette cantera, mais bon…"
Xavi de retour au Barça : "Xavi rentre à la maison et j'espère qu'il pourra gagner beaucoup de titres avec Barcelone. Je lui souhaite la meilleure des chances."
Ansu : "Nous serons très prudents avec les joueurs qui reviennent de blessures récentes. Ansu Fati est un cas particulier, mais nous ferons attention. Nous n'allons prendre aucun risque avec aucun joueur. Nous nous occuperons d'Ansu Fati et nous ne prendrons pas de risques avec lui ou tout autre joueur."
Prolongation : "Il n'y aura rien concernant ma prolongation avant la fin de la Coupe du monde au Qatar. Je ne m'intéresse qu'au présent, pas au futur. Je m'intéresse à ce camp d'entraînement et aux deux prochains matchs. Je suis très heureux ici, mais nous sommes concentrés sur les qualifications."
VAR : "J'aime le VAR. c'est un outil qui génère une certaine tranquillité d'esprit. J'aime que l'arbitre et le joueur sachent que si vous trichez, vous allez vous faire prendre. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'erreur va être éradiquée à 100%, ce qui est même une bonne chose. Mais je pense que la VAR améliore le football."
Brahim Diaz convoqué : "Brahim est un milieu de terrain, mais il peut s'adapter pour jouer sur les deux ailes car il est aussi bon du pied gauche que du pied droit. Il a de la fantaisie, des passes, des buts… c'est un milieu de terrain créatif qui pourrait même jouer en tant que faux neuf. Il progresse bien et nous espérons qu'il nous sera d'une grande aide."
Sergio Ramos : "Je ne pense pas avoir à m'excuser auprès de qui que ce soit de ne pas avoir convoqué Sergio. Un peu de jambon et un cidre des Asturies suffiront…"
Ibrahimovic : "Je suis toujours surpris de me dire qu'il a 40 ans, mais c'est une force de la nature. C'est un bon renfort pour la Suède. J'espère que nous pourrons l'annuler."
Fabian absent : "Il était à l’Euro et il se débrouille très bien. Je le connais bien. Mais je ne peux appeler que 25 joueurs. Fabian sait où il doit s'améliorer car nous en avons discuté ensemble."
Rodrigo : "Il joue davantage et il est plus précis. Je le trouve en forme. Comme je le connais bien, je sais qu'il sera motivé et désireux de nous aider. C'est un bon finisseur. Il est en bonne forme et ça a joué en sa faveur."
Pandémie : "C'est très bien et très agréable que les gens reviennent dans les stades. Lors du match à Séville contre la Suède, je suis sûr que ce sera un facteur important. Espérons que le terrain sera de bonne qualité, car je suis sûr que les supporters de Séville seront derrière nous."