L’Italien compte 99 victoires avec le Real Madrid, et est le deuxième entraîneur de l'histoire du club avec le meilleur pourcentage de victoire.
La victoire face au Shakhtar a mis Carlo Ancelotti aux portes d’un chiffre important dans l'histoire des entraîneurs du Real Madrid. Il s'agissait de sa 99e victoire sur le banc madrilène. Ce soir face au Rayo, Ancelotti peut devenir centenaire.
Un club très fermé
Le club des 100 victoires n’est pas accessible à tous. Il ne compte pour l'instant que six membres, emmenés par Miguel Muñoz, qui a remporté 357 matchs avec le Real Madrid. Il est suivi de Zinédine Zidane, qui a porté son total à 174, puis de Vicente del Bosque (133), José Mourinho (128), Leo Beenhakker (121) et Luis Molowny (107). Carletto est le suivant.
Pour replacer le record d'Ancelotti dans son contexte, il suffit de dire qu'il est en passe de devenir le deuxième entraîneur à atteindre 100 victoires en aussi peu de matchs. Mourinho l’a fait en 133 matchs, alors qu’Ancelotti en est à 134, dont la victoire de mercredi contre le Shakhtar. Zidane et Munoz ont eu besoin de 140 matchs, Beenhakker de 160, Molowny de 168 et Del Bosque de 180.
Deuxième en taux de victoires
En cumulant ses deux passages (2013 à 2015 et l’actuel), Ancelotti a disputé un total de 134 matchs pour 99 victoires, 17 nuls et 18 défaites, marquant 358 buts et en encaissant 118. Dans toute l'histoire du club, seul Manuel Pellegrini a un pourcentage de victoire supérieur à celui de l'entraîneur actuel : 75 % contre 73,88%. Mais le coach chilien n'a passé qu'une seule saison sur le banc (sans titres) et Ancelotti en est à sa troisième, avec quatre trophées à son palmarès : Copa del Rey, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs, tous en 2014.
Ce ne serait pas la première fois que l'entraîneur italien franchit une telle étape dans sa longue et fructueuse carrière d'entraîneur. Avec le Milan AC, il a remporté 239 matchs. Mais il n'a en revanche jamais pu atteindre la centaine de victoires avec ses autres clubs, dont le Bayern, le PSG, Chelsea et la Juventus, entre autres.