Alors qu’il avait décidé de ne pas le convoquer, le sélectionneur du Brésil a finalement fait appel au joueur du Real Madrid pour palier l’absence de Roberto Firmino lors de cette trêve internationale.
Vinicius Junior devrait très prochainement revêtir le maillot du Brésil, après n’avoir joué que 189 minutes lors des sept derniers matchs de la Seleçao. Initialement, Tite ne l'avait pas intégré à sa liste, mais la blessure soudaine de Roberto Firmino lui a rouvert la porte. Le Brésil affrontera la Colombie ce jeudi, puis l'Argentine le mardi 16 novembre, deux matchs de qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.
Lors de la conférence de presse précédant le duel contre la Colombie, Tite a demandé "de la patience" avec le joueur du Real Madrid et a même révélé qu’il avait échangé avec Ancelotti sur certains aspects tactiques impliquant l’attaquant. "Nous devons créer un bon environnement pour qu'il puisse progresser. Il me semble qu'il a mis beaucoup de temps à s'adapter dans son club, et que petit à petit il a acquis de la maturité pour pouvoir se développer et atteindre le stade où il est maintenant", a déclaré Tite.
La position de Vinicius au Brésil n'est pas définie car le Real Madrid et le Brésil utilisent des systèmes différents. Là où Ancelotti utilise régulièrement trois milieux, en équipe nationale, on attend de Vini qu'il soit un joueur agressif soutenu par quatre milieux de terrain. "J'ai parlé de ça avec Ancelotti, de ce qu'il apporte dans les phases offensives et défensives, pour lui donner plus de sérénité pour se développer. Mais il travaille déjà sur ce développement", a ajouté le sélectionneur.
Le Brésil est invaincu dans ces phases de qualification sud-américaines pour le prochain Mondial, avec 31 points en 11 matchs, et peut même définitivement valider son billet pour le Qatar s'il bat la Colombie et que l'Uruguay ne bat pas l'Argentine vendredi…