Le Real Madrid est généralement très calme durant le mercato du mois de janvier, mais il aura en tout cas les moyens de se renforcer s'il le souhaite.
Javier Tebas est forcé de le reconnaître depuis des mois, son meilleur ennemi, Florentino Perez, a géré d'une main de maître la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Le Real Madrid est le club européen qui a le mieux compensé les pertes liées à l'absence du public et on s'attend désormais à un prochain très gros mercato au Real Madrid pour fêter l'inauguration du nouveau Bernabeu, qui sera opérationnel dans un tout petit peu plus d'un an maintenant. Le Real s'est serré la ceinture le temps de laisser passer l'orage...
D'ailleurs, le dernier mercato estival l'a prouvé, la maison blanche dispose de liquidités pour renforcer son équipe. Kylian Mbappé est la priorité absolue et le club merengue a offert jusqu'à 180 millions d'euros (dont 10M€ sous la forme de bonus) pour acheter sa dernière année de contrat au Paris Saint-Germain.
Quoi qu'il en soit, les comptes sont définitivement très bons à Madrid selon les informations toutes fraîches de la radio Onda Cero. Ce mercredi soir, son journaliste Alberto Pereiro a évoqué la situation financière du club madrilène : la limite salariale du club (imposée par la Liga) pour la saison 2021-22 est de 739 millions d'euros tandis que sa masse salariale n'est que de 515 millions d'euros.
En clair, le Real Madrid bénéficie d'une marge de 224 millions d'euros (bruts) en salaire pour cette saison 2021-22, soit environ 112 millions d'euros de salaires nets. Cela signifie donc que le club madrilène n'aurait absolument aucun mal à incorporer de nouveaux joueurs cet hiver... même avec d'importants salaires.
À cela, le journaliste ajoute que le Real dispose de plus ou moins 170 millions d'euros dans ses caisses actuellement. Une somme que Florentino Perez pourrait utiliser dès cet hiver recruter un ou plusieurs joueurs puisqu'en plus des liquidités, la masse salariale du club est sous contrôle, limite faible.
Pour autant, il est probable que les dirigeants de la maison blanche restent sages cet hiver et qu'ils préparent le prochain mercato estival. Dès le 1er janvier, le club pourra en effet ouvrir des discussions directes avec Mbappé mais aussi Pogba ou Rudiger si la situation contractuelle de ces derniers n'évolue pas. Plus enthousiasmant encore pour le Real Madrid, une nouvelle limite salariale sera étudiée à partir du 1er février pour l'été qui suit et celle-ci tiendra compte des fins de contrat de joueurs comme Bale, Isco ou encore Marcelo.