Les statistiques de la paire offensive formée par Benzema et Vinicius Junior en font l’un des meilleurs duos de l’histoire du Real Madrid.
Tout au long de son histoire, le Real a connu bon nombre d’associations en attaque qui se sont détachées des autres par leur rendement. Le quotidien Marca s’est penché sur les chiffres de celle que forme Vinicius et Benzema cette saison.
Le club madrilène a vu passer des attaquants mythiques, des duos légendaires qui restent dans la mémoire des fans de différentes générations. Di Stéfano et Puskas, Juanito et Santillana, El Buitre et Hugo Sánchez… Puis en 2009 est arrivé à Madrid un joueur qui s'est démarqué des autres. Cristiano Ronaldo a marqué 451 buts sous le maillot blanc, d'abord en compagnie de Gonzalo Higuain, puis accompagné de Bale et Benzema.
Le Gallois et le Français sont toujours au club sans le Portugais, mais dans des rôles très différents. Le premier a été mis sur la touche pendant plusieurs semaines en raison d'une blessure et, de toute façon, il n'a jamais eu un rendement capable de faire de lui l’un des meilleurs buteurs du Real. Benzema en revanche, l'a fait, d’abord associé avec CR7, puis après sans lui, avec des chiffres qui dépassent cette saison tous les précédents.
Mais le Français n’est pas seul à porter l’attaque merengue. Le partenariat que Karim forme avec Vinicius leur a permis d'inscrire 62,16% des buts du Real Madrid cette saison. Pour trouver un rendement supérieur, il faut remonter à la campagne 1945-46, quand Pruden et Barinaga avaient atteint les 62,86%. Le premier avait marqué 30 buts et le second 14, pour un total de 77 réalisations en 35 matchs joués pendant que le club achevait la construction du Santiago Bernabéu, qui sera inauguré en décembre 1947.
74 ans ont passé depuis et le stade de Madrid est à nouveau en travaux. Dans celui-ci évoluent deux joueurs qui ont formé une paire à laquelle peu auraient pensé voir aussi décisifs lorsqu’en en 2018, lorsque Cristiano Ronaldo est parti à la Juventus. Jusqu'à cette date, Benzema avait brillé en tant qu’assistant du Portugais, et Vini venait d'arriver au club pour commencer un processus d’adaptation dans lequel il se montrait plus comme un générateur d'occasions, un déstabilisateur de défenses, qu'un finisseur. En fait, la pression sur le Brésilien a été extrême dans ce sens, mais Vinicius a montré une force de caractère folle pour son âge.
Cette saison, les 23 buts inscrits par Karim (14) et Vini (9) les placent en deuxième position des duos les plus prolifiques de l’histoire, derrière Pruden et Barinaga donc, et devant de paires légendaires comme Rubio et Lazcano (60,61% des buts de Madrid en 29-30), Di Stéfano et Puskas (57,48% en 60-61), Butragueño et Hugo Sánchez (55,86% en 86-87), Suker et Raúl (53,13% en 96-97) ou encore Raúl et Ruud Van Nistelrooy (49,45% en 06-07). Des noms illustres, sinon mythiques, dans l'histoire de Madrid, parmi lesquels Benzema et Vini occupent, à ce stade de la saison, une position privilégiée.