Ce jeudi, David Bettoni était l'invité de l'émission l'After Foot sur les ondes de RMC. L'ancien adjoint de Zidane au Real Madrid est revenu sur leur collaboration.
Travailleur de l'ombre, David Bettoni a été le bras droit de Zinédine Zidane au Real Madrid lors de ces deux étapes. Les deux hommes se connaissent depuis leur rencontre à Cannes dans les années 1980 et l'ex-adjoint de Zizou à Madrid est sans nulle doute le mieux placé pour parler du triple vainqueur de la Ligue des Champions au Real en tant qu'entraîneur. Ça tombe bien, il était ce jeudi l'invité de l'After Foot sur RMC.
Pour commencer, il a raconté leurs premiers échanges au moment où la légende madrilène a été nommée à la tête de l'équipe première. "J’avais mes idées puisque j’ai été entraîneur de jeunes pendant huit-neuf ans. Je lui ai demandé : ‘C’est quoi le football que tu aimerais proposer comme entraîneur ?’ On a parlé de principes de jeu, de différentes organisations, de comment ressortir le ballon. On a surtout parlé de complémentarité et de la notion de plaisir. Il m’a dit : ‘Quand tu vas m’aider à préparer les séances d’entraînement, je veux que la notion de plaisir soit au cœur de tes exercices. Je veux que le joueur ait envie de revenir quand il rentre chez lui.’ J’ai été marqué par ces paroles de Zidane".
David Bettoni a évoqué son style et il démonte l'idée selon laquelle il n'est qu'un meneur d'hommes : "C'est un entraîneur atypique, il ne parle pas beaucoup de ce qu'il fait dans les médias. Il a toujours été comme ça. Mais quand on parle football avec lui, on sent qu’il a vécu beaucoup de choses, qu’il a été formé par de grands entraîneurs et qu’il a longuement réfléchi avant de devenir entraîneur. Il s’est préparé. Il a besoin qu’on synthétise nos idées. Il a une palette tactique très importante qu’il réserve à son staff et ses joueurs. Zidane a des idées, et il passe énormément de temps à parler individuellement avec ses joueurs."
Il a aussi évoqué le cas Cristiano : "Avec Cristiano, il fallait être clair et précis. Il voulait savoir pour quelles raisons il faisait un exercice spécifiquement. J'ai une anecdote. Quand on jouait contre le Bayern, je lui ai dit de ne pas se concentrer uniquement sur Neuer mais des zones stratégiques dans le but. Il me demandait pourquoi je lui disais ça."
Enfin, sur Karim Benzema : "Nous avions une bonne relation car on parle français tous le deux. Sans être dans sa tête, je pense qu'il se demandait pourquoi il ne jouait pas avec l'équipe nationale. À partir de ce moment-là, il s'est mis à travailler davantage. Nous l'avons vu se transformer physiquement. Il est devenu un leader exceptionnel après de le départ de Cristiano. Il jouait beaucoup plus simplement avec lui mais quand il est parti, il a pris le leadership d'un Real qui gagne moins. Il adore parler avec les autres joueurs de manière individuelle."