Gerard Piqué était invité dans l'émission "El Hormiguero". Le joueur du Barça a évoqué de nombreux sujets, dont le Real Madrid, évidemment.
Gagner la Coupe du monde avec l'Espagne ou la Ligue des champions avec le Barça ?
Je mets la victoire au Mondial avec l'Espagne au même niveau que la Ligue des champions avec Barcelone. J'ai toujours dit que la Coupe du monde était incroyable parce que nous étions les pionniers. Mais gagner la Ligue des champions l'année de mon retour au Barça en 2009 et remporter le triplé a été tout autant spectaculaire. Je les mets au même niveau.
Comment envisage-t-il sa retraite du football ?
"De nombreux coéquipiers disent que lorsque vous prenez votre retraite, c'est l'abîme. Tu as cette routine depuis que tu es petit. Il faut beaucoup de temps pour s'adapter à une nouvelle vie. Les gens vous reconnaissent de moins en moins dans la rue et les générations passent. C'est difficile. Les footballeurs ne sont pas préparés pour ce changement. L'AFE devrait aider les personnes à se préparer à ça.
Lui a fait ce qu’il fallait...
Je me suis préparé à cette vie depuis longtemps. En investissant dans des entreprises, des projets. Et avoir quelque chose à faire pendant ma retraite. La clé c’est d'avoir quelque chose à faire après avoir quitté le football. Mais c’est certain que le football va me manquer.
Vous avez le numéro de Florentino Pérez ?
Eh bien, s'il n’en a pas changé, oui je l’ai. Il y a eu un moment où je lui ai parlé mais c'était pour une affaire personnelle...
Être président du Barça et une pique à Florentino
Il y a des jours où oui, je me vois président du Barça, et d'autres non. Il faut avoir un grand amour pour le club. C'est un grand sacrifice. Vous devez apporter une garantie de 150 millions d'euros. Et au Real Madrid, c'est la même chose et Florentino veut l'augmenter pour que personne ne puisse se présenter. Les prochaines élections au Real Madrid pourraient avoir lieu dans 20 ans (rires).
Pas encore dans ses plans…
"Ça n'a pas de sens d'être président si on n'aime pas le club. Chaque fois que je le peux, j'aide le club, mais de là à être président, il y a encore un monde à parcourir.
Les sifflets au Camp Nou
Ça ne sert à rien de siffler ses propres joueurs. S'il est en difficulté, vous devez le soutenir. Si le match est terminé et que vous voulez vous plaindre, oui, mais pendant le match, on ne devrait pas siffler les joueurs.
Que pense-t-il de l'explosion de Vinicius Junior au Real ?
Eh bien... cette saison, si je devais donner une note à Vinicius de 1 à 10, je lui mettrais 9.
Le départ de Messi
C'était très difficile, nous jouons ensemble depuis que nous avons 14 ans. C'était très dur d'un point de vue sportif et personnel. Les choses ne se sont pas bien passées pour nous en ce début de saison. Je suis heureux pour lui, son septième Ballon d'Or prouve qu'il est le meilleur de l'histoire. Il est parti dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Ça m'est arrivé à 17 ans quand je suis allé à Manchester. Leo est parti avec sa famille alors que moi j'y suis allé seul, mais c'est difficile.
Ce qu’il aime à Madrid...
Il y a beaucoup de vie dans la ville de Madrid, beaucoup de mouvement. Barcelone est devenu un peu statique. Quand je viens à Madrid, je sens que l'ambiance est meilleure qu'à Barcelone. Il y a beaucoup de Culés à Madrid !
Xavi devenu son entraîneur après avoir été son coéquipier
Cela me met une pression supplémentaire d'avoir Xavi comme entraîneur, vous ne voulez pas lui faire du tort. Je me dois de donner le meilleur de moi-même et si ma performance n'est pas la meilleure, j'ai l'impression de le décevoir...