Carlo Ancelotti n'a fait qu’un seul changement dans son onze de départ hier comparé au match précédent, à savoir la titularisation de Lucas Vázquez à la place de Dani Carvajal sur le côté droit de la défense. Dans l’émission "El Larguero", les consultants espagnols ont analysé en profondeur ce manque de rotations.
Le Real Madrid a décroché la victoire hier face à l'Athletic (1-0), non sans mal. L’unique but de Benzema, associé aux arrêts exceptionnels d'un Courtois qui impressionne à chacune de ses sorties ont en effet permis à l’équipe d’Ancelotti de ramener les 3 points du Bernabéu face à un adversaire extrêmement compliqué à manier. S’il on ajoute à ces deux joueurs indiscutables du onze de l’Italien le jeune Vinicius Junior ou encore la charnière Alaba-Militao, on visualise parfaitement la recette proposée par Ancelotti semaine après semaine.
Et c'est bien là le problème qui commence à se poser, affirment les intervenants d’El Larguero. Le manque de rotations est assez inquiétant selon eux, Ancelotti ne s'appuyant que trop rarement sur son banc, ce qui pourrait provoquer quelques mauvaises surprises par la suite… Ou pas, "si la Liga est déjà pliée" à ce moment-là.
Le débat sur la Cadena SER tournait donc beaucoup autour de cette idée. "C'est le premier match au cours duquel j'ai vu certains joueurs manquer de jambes. Ils ont gagné parce qu'il y a eu quelques miracles. Dans les autres matchs, je pouvais encore comprendre les choix d'Ancelotti, mais pas aujourd'hui. Casemiro a été mauvais, et Modric et Kroos avaient besoin d'une bouteille d'oxygène pour finir le match. Il y a encore des matchs importants à venir et il faut faire des rotations", a déclaré Antonio Romero. "Si on y regarde bien, Casemiro, Kroos et Modric ne vont se reposer que lorsqu'ils iront se coucher. Ils jouent tout cette saison, ils ne se reposent jamais", a poursuivi, dans le même sens, Julio Pulido.
Javier Matallanas, du quotidien AS, a également participé au débat, mais a pour sa part avancé l’idée que "Carlo Ancelotti a un plan"... "Il ne fait pas de rotation, pas avec les jeunes, mais parce qu'il sait qu’ils vont s'améliorer et pouvoir entrer dans la dynamique de l’équipe au mois de mars. Il prépare les matchs pour les jouer à un rythme plus élevé", a-t-il ajouté. "L’idée semble claire, sceller la Liga le plus vite possible, et à l'heure actuelle, ils ont déjà l'Atletico de Madrid à sept points et le FC Barcelone à 13. Le Real peut déjà commencer à entrevoir le titre pour deux raisons : parce qu'ils font ce qu’il faut et que les autres ont déjà renoncé à gagner le championnat. La seule équipe qui peut peut-être encore rivaliser avec le Real Madrid en championnat, c’est l'Atletico", renchérit Julio Pulido.
Cette même idée est confortée peu après par Matallanas, qui revient alors sur l’importance de deux joueurs clés, Courtois et Benzema : "Le Real Madrid entrevoit déjà le titre de champion parce qu'ils ont un grand gardien et un grand attaquant". Mario Torrejón enchaîne, trouvant au passage l'occasion de faire l’éloge du gardien belge : "Il est devant Oblak et Ter Stegen depuis longtemps, et aussi devant les autres en Europe. C'est une époque où il y a de grands gardiens de but, mais en Espagne, nous avons les trois meilleurs".