Tomas Roncero, le rédacteur en chef de la section Real Madrid pour le quotidien AS, a livré son analyse et ses points clés suite au succès des madrilènes.
Un super leader. En seulement 16 journées, le Real de Carlo Ancelotti a détruit la Liga. Séville est distancé de 8 points, le Betis de 9 points, l'Atletico et la Real Sociedad de 10 points... Et le Barça de 16 points ! J'imagine que Laporta ne parlera pas aujourd'hui pour dire qu'il voit le Barça avec des chances de gagner le titre. Comme a dit le grand Luka Modric après le festival à Donosti : "Ça a été un grand match du Real". C'est ainsi que parle le leader, un leader qui porte la trace de vrais aspirants au Ballon d'Or, Vinicius, toujours, et un entraîneur qui ne se donne pas de crédit mais qui a déjà gagné sa place pour l'ouverture du futur Bernabeu.
Grand Betis. L'après-midi a commencé dans la joie et les festivités pour les intérêts du leader. Ces bus de Juanmi (en réalité il a inscrit un doublé mais la VAR a insisté pour lui annuler le premier) au Camp Nou a permis de dégonfler le soi-disant effet Xavi, qui se traduit maintenant par un désavantage sidéral entre le Real de Carlo Ancelotti et son Barça qui erre sans marquer de but. À ce rythme, aucun fan du Barça n'exclut la Conférence League...
Militao, le nouveau Pepe. Le Brésilien est arrivé avec les suspicions de par son prix (50M€) et son jeune âge mais à 23 ans, il est le véritable Kaiser de la défense du Real. Sa rapidité, sa personnalité et sa bravoure à la croisée des chemins me rappellent de plus en plus Pepe, ce morceau de défenseur central arrivé dans les mêmes circonstances et qui a gardé pendant dix ans un fauteuil au sein de la défense madrilène.
Le show de Vini. Je vous assure qu'à San Sebastien, on parlera longtemps du grand match de Vinicius. Galactique. Il a détruit la défense de la Real et a rendu tout le monde fou. J'espère que France Football s'excusera un jour pour ne pas l'avoir inclus dans les 30 candidats au Ballon d'Or. Et aussi de nous dire que Modric est 29e mondial. Une blague de mauvais goût...