Le Brésilien connaît bien l'adversaire qu'il va retrouver ce soir au Bernabéu, pour l'avoir déjà affronté à six reprises, plus une fois avec le Castilla. Le quotidien AS a fait le point sur les précédents du Brésilien face aux hommes de Simeone.
L'Atlético de Madrid est un rival particulier pour Vinicius, puisque c'est contre lui qu'il a fait ses débuts sous le maillot du Real Madrid en 2018. C’était avec le Castilla, dans un derby de Segunda B. Lopetegui, entraîneur des A à l'époque, avait préféré que celui qui venait d'arriver de Flamengo fasse ses premières armes avec la jeune filiale. Ce match a été le premier aperçu du Brésilien, qui a marqué deux buts et s’est montré inarrêtable pour la défense rouge et blanche, qui lui a infligé pas moins de 20 fautes. De plus, ce match restera dans les mémoires pour une action assez particulière : à la 82e minute, Tachi, le capitaine de l'Atlético, mord la tête de Vinicius. "Au début, je pensais qu'il ne s'était rien passé, mais ensuite je l'ai vu sur la vidéo et…", se souvient-il en riant dans son documentaire Vini for Real.
Quelques semaines plus tard, Vinicius Junior fait alors ses débuts avec l'équipe première, là aussi contre l'Atlético de Madrid. Lopetegui le fait entrer pour remplacer Benzema dans un match qui se terminera sur le score de 0-0. Le Brésilien avait été ovationné pour la première fois par le Bernabéu.
Le bilan de l’attaquant contre les Colchoneros reste très positif. Il les a affrontés à six reprises, pour quatre victoires et deux nuls. Cependant, il n'a pas encore marqué dans un derby avec l’équipe première. Il n'a qu'une seule passe décisive à son actif face aux voisins de la capitale. Il y a eu deux autres matchs où il a été convoqué mais n'a pas joué une seule minute : en Supercoupe d'Europe 2018 et en championnat en 2019-2020. Celui qui compte 12 buts cette saison ainsi que sept passes décisives, a donc certainement très envie d’ouvrir son compteur but ce soir face aux Colchoneros…