En France, les opinions sont très partagées entre inquiétude compte tenu de ce que propose collectivement le Paris Saint-Germain et la puissance de son équipe sur le papier. Petit tour d'horizon des différentes réactions depuis hier.
Nabil Djellit (L'Équipe du Soir) : "Pour moi, c’est du 51 - 49 en faveur du Real. Ça se joue sur l’expérience et la force de l’habitude. On a un Real qui a très bien débuté sa saison en Liga, un retour gagnant d‘Ancelotti qui a réussi à remettre de la cohérence et de la cohésion dans cette équipe. Cette équipe a un milieu de terrain qui repousse sans cesse les limites. Face à l’Atlético, on a vu un Vinicius époustouflant, mais surtout un Luka Modric qui a su donner le tempos. Il va falloir presser ce milieu de terrain, ne pas les laisser dans un fauteuil. Et ça, je ne sais pas si le PSG en est capable."
Christophe Jallet (Canal+) : "Le favori ? C’est compliqué. Le Real s’appuie sur une force collective et des valeurs sûres. C’est plus aléatoire du côté du PSG qui domine la Ligue 1 mais a plus de difficultés en Ligue des Champions. Faute d’avoir trouvé ses marques, Paris a encore du mal à dégager une forme de sérénité mais son effectif est pétri de talents individuels qui peuvent faire la différence. Surtout, il s’améliore, concède moins d’occasions, répartit mieux ses efforts défensifs. Il faudra une prise de conscience collective. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que les grands joueurs du PSG répondront présent au rendez-vous."
🇪🇸 Sergio Ramos mal accueilli à Bernabeu avec le PSG ?
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) December 13, 2021
💬 @fredhermel : "Son départ ne s'est pas bien passé. Je pense qu'il s'inquiète réellement de ce qu'il pourrait y avoir..." #RMCLive pic.twitter.com/8iYxWyJsfP
Jimmy Braun (RMC) : "Le PSG a une revanche à prendre contre le Real (ndlr : l'élimination en 2018). Aussi bizarre que cela puisse paraître, je considère que le PSG s'en sort mieux après ce deuxième tirage parce que Manchester United aura probablement récupéré Varane, Pogba en février. Le nouvel entraîneur aura peut-être instauré quelque chose collectivement. Ils ne peuvent pas être moins bons qu'ils le sont aujourd'hui. Le Real est en revanche très bien actuellement, ils survolent en Liga, ils se sont qualifiés brillamment... mais ça reste une équipe assez vieillissante qui n'a pas un effectif aussi large que celui de Manchester United. Ça peut être compliqué pour eux s'ils perdent des joueurs comme Benzema."
Bernard Lion sur qui est le plus fort actuellement entre Benzema et Mbappé : "Dans un monde parfait, c’est-à-dire si la MNM du PSG marchait du feu des dieux de football, j’aurais dit Benzema. Mais je constate deux choses. La première, c’est que Messi et Neymar sont en retrait. Aujourd'hui, c'est lui qui tient le PSG à bout de bras. La deuxième, il y a le Real de Benzema, certes, mais aussi de Vinicius. Tous les deux sont indissociables."