Le journaliste Manolo Lama a fait le point sur la bataille en Liga à l’issue d’une journée qui encore réservé son lots de surprises.
Si le FC Barcelone de Xavi s’est enfin imposé en championnat ce week-end (3-2 contre Elche), l'un des poids lourd de la Liga, l’Atletico de Madrid, collectionne les mauvaises performances en ce moment. Les hommes de Simeone ont encore perdu (2-1 face à Séville), enchainant une troisième défaite consécutive dans le tournoi domestique.
Le Real Madrid, qui restait lui sur une série de 10 victoires de rang toutes compétitions confondues, n’a pas trouvé la clé pour percer le coffre-fort qui s’est présenté ce dimanche au Santiago Bernabéu. L’équipe de Cadiz était venue pour défendre et c’est ce qu’elle a fait, repartant ainsi de l’antre madrilène avec un nul 0-0.
Dans son édito, le journaliste Manolo Lama a analysé la situation du haut de tableau en Liga, sans manquer de rappeler que le FC Séville était maintenant un concurrent au titre très sérieux pour le Real Madrid. L’équipe de Lopetegui compte en effet 6 points de retard sur les Merengues, mais a aussi un match en retard. Les Sévillans pourraient donc potentiellement revenir à 3 points de la Casa Blanca...
"Aujourd’hui le Real Madrid n’a pas gagné, mais c’est vrai qu’il aurait mérité de le faire. Ce soir, il a tiré plus de trente fois au but, que ce soit cadré ou non, mais il n’a pas réussi à marquer. Contre l’Atlético ou contre l’Athletic Bilbao, il a beaucoup moins tiré au but mais a été beaucoup plus efficace. Que s’est-il passé ? Il y a deux raisons. La première, C’est que Cadiz a bloqué la partie et a empêché le Real de jouer. La seconde, c’est qu’il a organisé un marquage par deux joueurs d’une part de Vinícius, d’autre part de Lucas et Valverde. Il faut ajouter à cela le manque de précision et de réussite dans les tirs au but. Madrid n’a pas de 'killer', de numéro neuf qui puisse, sur une tête ou une reprise de volée, tuer à lui seul le match. Le Real a un autre type de football, collectif, qui aujourd’hui n’a pas fonctionné", a déclaré Manolo Lama.
Il poursuit : "Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour le Real Madrid. La bonne, c’est que leur sort en Liga est aujourd’hui entre leurs mains. La mauvaise, c’est que Séville se présente comme le seul concurrent sérieux en mesure de leur disputer le titre. Mais la grande nouvelle, c’est que Eden Hazard a fait une excellente seconde période. En première période, en un contre un, il n’a pas eu suffisamment de vitesse. En seconde période, en pénétrant à l’intérieur, interprétant un football dont peu sont capables, avec beaucoup de qualités et de talent, en sachant combiner et tirer en une touche, il a démontré que, comme seconde pointe à l’attaque, il peut beaucoup apporter au Real dans la suite de la saison. Il reste encore beaucoup de matchs en Liga et le prochain, important, est à San Mamés".