L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a livré sa première conférence de presse de l’année à la veille du match face à Getafe, et en pleine vague de cas positifs de Covid-19.
L’état de forme de l’équipe : "Nous nous sommes bien entraînés. C'est un moment particulier pour tout le monde mais nous avons pu bien nous entraîner. Nous avons des joueurs qui sont toujours positifs."
Faut-il reporter la journée, comme le demande Xavi (coach du Barça) ? "C’est une question compliquée, je respecte l'opinion de chacun, car chacun a la sienne. Mais il y a un protocole, on peut donner son avis mais on se doit de respecter le protocole."
Mbappé viendra-t-il en juin ? "Je ne sais pas. Nous pensons à continuer à nous battre pour les titres. C'est un moment intéressant car c’est la reprise de la Liga, nous avons la Copa mercredi, nous retournons en Arabie saoudite pour la Supercoupe… C'est un moment important pour nous. La dernière chose à laquelle je pense, c’est ce qui va se passer le 30 juin."
Avoir Mbappé, Haaland… "Ce que je veux, quand le nouveau stade ouvrira, c'est être assis sur le banc, quels que soient les joueurs."
Hazard et ses performances : "Il a eu des opportunités, il est bien impliqué et il peut être une pièce importante demain. Mais je vais attendre encore un peu pour dévoiler la composition de l'équipe."
Qu'attendez-vous de l'année 2022 ? "Gagner. C'est vrai qu’il me manque la Liga et j'aimerais vraiment la gagner. Mais je souhaite avant tout la santé à tout le monde parce qu'au final, si les gens autour de vous vont bien, vous allez bien vous-même."
Continuer avec ceux dont le contrat arrive à son terme (Isco, Bale, Marcelo…) : "Tous les joueurs qui terminent leur contrat en juin pourraient continuer. Le club a le temps de leur parler et de prendre la bonne décision pour tout le monde."
Courtois est prêt ? "Il va bien, il allait bien même quand il a été testé positif. Il n'a eu aucun symptôme. Il a fait un peu de travail individuel à la maison et il s'est senti bien aujourd'hui."
Seriez-vous imbattable avec Haaland et Mbappé ? "Il n'y a pas d'équipe imbattable, mais il y a des équipes fortes. L'avenir de ce club est écrit. C'est un club qui va être compétitif, avec plus de forces à l'avenir, ça c'est certain."
Lunin : "C’est quelqu'un de très motivé qui s'entraîne très bien, il a de grandes qualités. Il n'a pas eu de minutes car il a le meilleur gardien du monde en face de lui et il le comprend. Mais il est jeune et il va avoir une carrière pleine de succès."
Exiger des joueurs qu'ils prennent mieux soin d'eux-mêmes, et l'exemple de Vinicius qui a été vu en vacances à Miami : "Les joueurs ont non seulement une responsabilité sur le terrain, mais aussi une responsabilité sociale. Et ils doivent montrer le bon exemple à tout le monde. Mais je ne parle pas de Vinicius. Il est parti en vacances et malheureusement il l'a attrapé (le Covid)."