Bordalás, le coach de Valence, a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avant le match face au Real Madrid (samedi, 21h).
La Liga a-t-elle annoncé à Valence que vous ne pouviez pas recruter en janvier ?
Non, pas du tout. Ils n'ont rien communiqué de tel à Valence ni à moi. Valence peut recruter s’il le souhaite.
Vos déclarations sur Barcelone étaient fortes, votre message était-il axé sur Barcelone, la Liga ou pour que Valence puisse recruter ?
Je n'ai rien à dire à ce sujet. Cela a été mal interprété et je ne vais pas en dire plus sur Barcelone ou sur ce sujet. C'est un sujet que j'ai déjà commenté et je laisse chacun l'interpréter comme il l'entend.
Souhaitez-vous que le message parvienne à Singapour ?
Ce n'est pas un message. C'est une réponse que j'ai donnée et je n'ai rien d'autre à dire.
La fenêtre de transfert de janvier ayant déjà commencé, le club s'est-il engagé à renforcer l'équipe ?
Oui, oui. Nous y travaillons et nous sommes convaincus que tôt ou tard, nous aurons les joueurs qui pourront nous aider.
Y a-t-il des nouvelles des départs, comme par exemple Manu Vallejo ?
Nous y travaillons et Manu Vallejo n'est qu'un joueur de plus dans l'équipe. Il est vrai qu'il n'a pas joué un rôle de premier plan depuis un certain temps, mais il reste encore beaucoup de matchs de championnat et nous allons voir si Manu peut nous aider.
Avez-vous envisagé un scénario dans lequel aucun renfort n'arrive ?
Je n'y ai pas pensé, car nous y travaillons. Nous savons tous que l'équipe a besoin de renforts.
Voyez-vous un avancement dans les prolongations de Gayà ou de Carlos Soler ?
Je pense que le club y travaille et j'imagine que nous sommes tous calmes parce qu'au final, nous parviendrons à un accord. Ce n'est pas quelque chose qui nous inquiète. Nous sommes calmes.
Que pensez-vous de la focalisation du Real Madrid sur les précédents arbitrages de Hernández Hernández ?
Je n'ai pas d'opinion sur les opinions des autres ou des arbitres précédents dans le football… Ce sont des choses qui ne me surprennent pas, ils essaient d'exercer une sorte de pression, je ne dis pas dans ce cas, je dis que c'est arrivé en d'autres occasions. Nous nous plaignons tous. Cela ne m'inquiète pas du tout. Je pense que c’est un grand arbitre. En Espagne, nous avons de grands arbitres.
Pensez-vous que le match sera similaire à celui du match aller ?
Chaque match est différent. Cela fait quelques mois maintenant et les matchs contre le Real sont toujours compliqués, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Nous avons quelques absents et pour battre le Real Madrid, malgré la défaite du dernier match, c’est l’une des meilleures équipes du championnat, c'est toujours compliqué. Nous voulons montrer un bon Valence et nous avons toujours l'ambition de gagner.
Getafe a-t-il battu le Real avec le talent qui manque à votre équipe ?
Je n'ai pas l'habitude de donner des exemples d'autres rivaux. Il y avait des circonstances dans leur dernière défaite. Getafe a fait un jeu sérieux et cela leur a permis de gagner. Mais le Real revenait de vacances, avec beaucoup de joueurs avec Covid, mais le Real Madrid à domicile est toujours une grande équipe. Ce qui compte c’est notre niveau, qui doit être très élevé, sinon nous n'aurons pas beaucoup d'occasions. L'engagement doit être très élevé et nous sommes convaincus que c sera le cas, car il s'agit d'un match attrayant et magnifique et nous voulons retrouver le chemin de la victoire.
Dans quelle mesure l'absence de Carlos Soler vous affecte-t-elle ?
L'absence de Carlos Soler, comme celle de n'importe qui d'autre, est toujours un problème. C'est un joueur important, mais ce n'est pas le moment de se plaindre, nous devons travailler avec ce que nous avons.
Le pire, c'est d'affronter une équipe du Real Madrid qui vient de perdre en Liga la veille ?
Les Madrilènes sont toujours très dangereux, quel que soit le moment. C'est vrai qu'ils sortent d'un match où ils ont perdu les trois points, ils avaient fait match nul à domicile contre Cadix et ils doivent réagir car les rivaux se rapprochent au classement, c'est la Liga.
Pensez-vous que l'étiquette d'équipe au jeu dur que l'on donne à Valence est injuste ?
C'est à vous de juger. Il est clair pour moi que ce n'est pas du tout une équipe qui joue dur. Au contraire, il nous arrive de pécher par naïveté et par manque d'expérience à certains moments. C'est une tendance à laquelle il est très facile de se laisser prendre.