Le Real Madrid de Carlo Ancelotti s'est qualifié pour la finale de Supercoupe d'Espagne hier. Un succès qui fait beaucoup parler.
"Mais la finale, qui va la jouer ?", pouvait-on entendre hier à Riyad au sein du Real Madrid hier soir après la qualification du Real Madrid. Des propos rapportés anonymement par le quotidien Marca qui souligne ce jeudi matin que l'ambiance était joyeuse après la victoire face au FC Barcelone aux prolongations. Peu importe les critiques, qui ne sont d'ailleurs pas forcément bien comprises.
Du côté du Real, on analyse la rencontre avec une totale satisfaction, tout comme Carlo Ancelotti qui considère que son équipe a fait un grand match en suivant et en exécutant très bien le plan établi. Le coach italien savait qu'il fallait souffrir à certains moments du match car le Barça aurait aussi des temps forts.
Le Real est surpris par les commentaires
Mais ce qui surprend surtout le Real Madrid après ce match, c'est la lecture que l'on fait de la rencontre depuis Barcelone avec un Xavi en tête de gondole, bien entendu. L'entraîneur blaugrana affirme que son équipe a été meilleure que son adversaire et qu'elle méritait de se hisser en finale de la Supercoupe d'Espagne. Même avec son élégance habituelle, Carlo Ancelotti a fait savoir qu'il ne partageait pas cette analyse post-match de son collègue. "Le Barça ne nous a pas dominés parce que c'était notre plan de jeu de sortir en contre-attaque", a-t-il glissé.
Si la mauvaise gestion du match est pointée du doigt après le match par les observateurs, y compris dans les médias pro-Madrid, force est de constater qu'en effet, le Real Madrid a inscrit ses trois buts en jouant systématiquement de manière directe. Avec la vitesse de Vinicius sur le premier but (sans oublier le travail de Benzema), celle de Mendy sur le deuxième but et de la moitié de l'équipe sur le but victorieux de Fede Valverde. L'impression laissée en première période était bien que le Real pouvait marquer sur chacune de ses récupérations et projections vers l'avant.
Qu'importe, on ne se préoccupe guère des critiques du côté de Madrid ce jeudi matin. Les Madrilènes continuent leur route sans se soucier de ce qui peut se dire après ce nouveau Clasico remporté, le cinquième de suite. On se dit qu'on est leader de la Liga, qu'on est encore en course en Copa et en Ligue des Champions puis une première finale se profile, dès dimanche contre l'Athletic ou l'Atletico de Madrid.