Les joueurs du Real Madrid, à l'exception des sud-américains convoqués avec leurs sélections respectives, sont entre les mains de Pintus cette semaine.
Après un premier mois de l'année très chargé entre la victoire en Supercoupe d'Espagne, la qualification (difficile) pour les quarts de finale de la Coupe du Roi et une contre-performance en Liga contre Elche, le Real Madrid profite de 10 jours pour souffler et se préparer au terrible calendrier qui l'attend.
Une mini pré-saison avec Pintus
Comme l'indique le quotidien AS dans son édition du jour, Carlo Ancelotti a d'abord pris la décision d'accorder deux jours de repos à ses joueurs. Ils ont tous repris l'entraînement ce mercredi à l'exception des 5 internationaux sud-américains : Vinicius, Rodrygo, Militao, Casemiro et Valverde. L'entraîneur du Real travaille donc avec un groupe de 20 joueurs et l'occasion a été donnée à Antonio Pintus d'organiser une mini pré-saison afin que l'équipe attaque février avec le maximum d'énergie.
Pour autant, il va surtout s'agir sans doute de séances qui doivent permettre aux joueurs de récupérer. Ce mercredi, Benzema, Modric, Mendy, Carvajal, Courtois et Mariano se sont d'ailleurs exercés à l'intérieur des installations. Au mois de janvier, avant la trêve, le Real a joué 7 matchs en 22 jours, soit tous les 3,14 jours en moyenne. De surcroît, deux d'entre eux ont été disputés en Arabie Saoudite. Dans ces conditions, difficile de travailler sur de nouvelles idées de jeu...
En matière de temps de jeu, AS note que 15 joueurs de l'effectif ont disputé plus de 1000 minutes à ce stade de la saison, mais dont 6 joueurs ont déjà dépassé les 2000 minutes totalisés ! Deux autres joueurs sont aussi quasiment à ce temps de jeu. 8 autres joueurs de l'effectif ne dépassent pas les 500 minutes de jeu. Mais sans surprise, Courtois, Militao, Alaba, Vinicius, Casemiro, Benzema, Kroos et Modric sont les joueurs les plus utilisés par Ancelotti.
11 matchs en 38 jours...
Si le Real Madrid parvient à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Roi à San Mamés jeudi prochain, son calendrier sera dantesque : 11 matchs à jouer en l'espace de seulement 38 jours et avec la possibilité de presque tout perdre. Après l'Athletic, le Real affronte Granada en Liga puis jouera l'hypothétique match aller de la demi-finale de Copa avant d'affronter Villarreal en Liga puis le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Les Merengues affronteront ensuite Alavés, le Rayo, la Real Sociedad, le match retour de la demie de Copa, celui contre le PSG au Bernabeu et enfin ils termineront pas Majorque en Liga.
Après ce calendrier complètement fou, l'équipe de Carlo Ancelotti aura une semaine pour souffler... avant de retrouver le FC Barcelone de Xavi en Liga, dès le week-end du 20 mars 2022. Une nouvelle trêve internationale interviendra après ce Clasico...