Florentino Perez a d'immenses projets avec son nouveau Santiago Bernabéu. Après l'élaboration et les travaux qui suivent leur cours, le président madrilène et son équipe préparent le retour sur investissement.
C'est dans les tuyaux depuis un moment car le média El Confidencial en parlait déjà en novembre 2021, et bien c'est fait selon Vozpopuli : le Real Madrid a validé un accord d'exploitation du nouveau Santiago Bernabeu avec la société nord-américaine Legends. Elle est spécialisée dans la commercialisation des enceintes sportives et l'accord avec la maison blanche serait donc de 25 ans. Contactés par le média espagnol, le club et la société privée n'ont néanmoins pas encore confirmé.
Pour autant, les informations que Vozpopuli estime détenir vont dans le sens de celles déjà révélées par El Confidencial il y a deux mois. À l'époque déjà, une alliance des deux géants étaient évoquée sans que l'on ne sache la durée du contrat discuté. A priori, il s'agit d'un accord sur 25 ans et dont les détails sont sensiblement les mêmes qu'avec la franchise NBA des Spurs de San Antonio. D'ailleurs, Légends a été créée par une alliance entre les New York Yankees (baseball) et les Dallas Cowboys (NFL).
Legends promet 400M€ par an
Dans les faits, l'entreprise nord-américaine aura pour mission d'organiser des évènements tout au long de l'année au Santiago Bernabéu à travers des évènements et activités diverses en dehors des jours de match. Quand le Real Madrid avançait 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires par année grâce au stade, cela pourrait finalement être bien plus : Legends a promis entre 400 et 440 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel grâce à cette commercialisation du Bernabéu.
À court terme, l'entreprise appartenant au fonds privé Sixth Street injectera également entre 150 millions d'euros et 440 millions d'euros si le Real Madrid remplit ses objectifs par rapport à la construction du stade et de ses alentours, ajoute Vozpopuli.
L'ambition de Florentino Perez
Pour financer l'ensemble des travaux, le Real Madrid s'est endetté à hauteur de quasiment un milliard d'euros en tenant compte des intérêts. Le prêt sera remboursé en 25-30 ans comme l'avait expliqué Florentino Perez et la première échéance arrivera une fois les travaux finalisés.
L'homme fort de la maison blanche, celui qui voit ce nouveau stade comme un nouveau moteur pour le club et son économie, a l'immense ambition de doubler la valeur du Real Madrid. Quand celle-ci est de 3 à 4 milliards d'euros selon des cabinets comme Forbes, KPMG ou 2Playbook, Florentino Perez veut qu'elle atteigne les 6 à 8 milliards d'euros... en 2025 !