L’entraîneur de l’Athletic Club s’est exprimé en conférence de presse avant le choc face au Real Madrid en quart de finale de la Coupe du Roi.
Les joueurs convoqués : "Vencedor sera absent, mais nous donnerons la liste demain après une séance d'entraînement d'activation et d’autres choses que nous ferons dans la matinée. Villalibre est rétabli et il y a un doute sur Sancet, qui revient d'une blessure avec œdème osseux et la santé prévaut. Nous verrons ce que nous ferons demain."
Ce qu'il faut pour gagner : "L’ambition, l'enthousiasme, le niveau de compétition et la motivation ne vont pas manquer, c'est sûr. Ce qui ne doit pas nous manquer, c'est la précision. Nous avons joué contre eux trois fois et nous n'avons pas eu le bon pourcentage pour les battre. Si nous sommes précis sur la cible, nous aurons plus d’options. Ce sera un match très équilibré et les détails dans les surfaces de réparation seront décisifs."
Pressing haut : "Nous allons introduire des nuances que nous avons bien faites au cours des derniers matchs ainsi que d'autres que nous devons corriger, mais nous allons presser haut. Nous n'allons pas renoncer à nos critères de jeu là où les joueurs se sentent bien. Nous allons introduire quelques nuances afin de fermer les chemins de progression rapides de l'adversaire et c'est ce sur quoi nous travaillons. Nous allons également faire quelques changements dans les blocs du milieu et du bas pour être plus solvables, comme nous l’avons été en règle générale contre le Real Madrid lors de ces trois matchs, même si nous avons encaissé des buts."
Le voyage des Brésiliens du Real Madrid : "Il y a toujours du bruit autour. Le Real Madrid suscite beaucoup d'opinions et nous sommes tous d'accord pour dire qu'il s'agit du choc vedette de ces quarts de finale. C'est dommage que la restriction de 75% des supporters soit imposée, car nous privons des gens de la possibilité de venir, mais c'est comme ça. À partir de là, il y a un calendrier auquel nous devons nous adapter, en reconnaissant toujours qu'il n'est pas confortable d'être en Amérique du Sud un jour et de concourir à Bilbao le lendemain. Mais le Real Madrid dispose également d'un effectif suffisant pour compenser les absents."
Le facteur Benzema : "Pour moi, il est de loin le meilleur joueur de la Liga jusqu'à présent cette saison, que ce soit en termes de temps de jeu ou de finition. Pour le spectacle, j'aimerais battre le Real Madrid avec lui, mais on aura plus d'options s'il ne joue pas."
Sa réussite dans les matchs à élimination directe : "Je ne me considère pas du tout comme un expert, car ce sont les joueurs qui les gagnent. Ces bons chiffres (34 matches à élimination directe gagnés sur 48 et 100% de réussite avec l'Athletic) sont dus aux joueurs."
Le plan de match : "Nous ne ferons pas beaucoup de changements par rapport au match contre Barcelone. Nous n'allons pas révolutionner l'équipe. Nous avons trois milieux de terrain et nous incorporons Petxa à cette position puisque nous n'avons pas Vencedor. Dani a toutes les chances de jouer et nous allons décider entre Vesga et Zarraga."
La répétition des matchs contre le Real : "Plus vous avez d'informations, plus vous avez d'options pour les contrecarrer. Je suis positif dans l'analyse car nous avons manqué de certaines choses. Pourquoi ne serait-ce pas au prochain match ? Nous sommes capables de battre le Real Madrid, même s'il n’ont perdu que trois matchs cette saison. Les supporters et San Mamés sont des facteurs qui nous rapprochent de la victoire."