Le Real joue face à Villarreal ce week-end en Liga, et pourtant, ce qui fait surtout débat dans les médias actuellement, c’est le choc à venir face au PSG en Ligue des Champions.
À seulement cinq jours du huitième de finale, l’état de santé de certains cadres inquiètent en effet. La présence de Benzema, principalement, est remise en question, et l'entraîneur italien ne sait toujours pas qui sera associé à Asensio et Vinicius Jr en attaque pour aborder cette rencontre à Paris. L'incertitude entourant Karim Benzema signifie que Carlo Ancelotti est désespérément à la recherche d'un plan B en attaque, car sans lui l'équipe montre un tout autre visage et manque cruellement de rythme dans ce domaine.
Au grand soulagement de l'entraîneur, Vinicius, qui a purgé sa suspension d'un match, sera apte pour ce match, sauf complication de dernière minute. Sur l’aile opposée, l'Italien va s’appuyer sur Asensio, d’autant que l’Espagnol traverse un doux moment sur le côté droit de l'attaque merengue. L’unique interrogation se situe au centre, avec donc ce point d’interrogation qui plane sur Benzema.
Isco de nouveau ?
L’entraîneur ne peut pas se permettre d’attendre le dernier jour et doit dès à présent préparer une alternative en cas d’absence forcée du Français. Et ce plan B, il pourrait bien avoir un nom : Isco. Contre Grenade le week-end passé, l’Espagnol a été titularisé pour la première fois depuis le 28 août, et il l’a fait en tant que faux 9, signant une prestation convaincante à ce poste.
Il n’est donc pas impossible que l’ancien de Malaga soit de nouveau désigné par son coach, toujours dans cette configuration, pour aller défier le PSG mardi prochain. Si, bien sûr, Benzema n’est pas en mesure de tenir sa place. Car pour ce qui est des autres alternatives, il est difficile d’imaginer des joueurs comme Mariano, lui aussi absent pour des soucis physiques depuis quelques semaines ou encore Luka Jovic, qui peine à convaincre, débuter face à Paris.
D’ailleurs, l’entraîneur a déclaré après le match contre Grenade qu'il n’avait pas compté sur le Serbe car il était hors de forme à cause du coronavirus pour lequel il a été testé positif le 30 décembre dernier. Hazard ne fait pas partie des plans de l'Italien non plus, et on imagine assez mal Eden soudainement être désigné par son coach pour disputer une telle affiche.
Un 4-3-3 inamovible
Une autre option en cas de forfait de Benzema serait de changer de système pour passer dans un 4-4-2 qui laisserait Vinicius et Asensio seuls en charge de l’attaque, avec, possiblement, Fede Valverde dans la ligne de quatre au milieu pour accompagner Kroos-Casemiro et Modric.
Mais là encore, c’est très peu probable. Ancelotti aime le 4-3-3, qu’il considère presque comme inamovible. Encore une raison de penser que le véritable plan B du technicien se trouve être la titularisation de Isco, au poste de faux 9. D'ailleurs, le prochain onze du Real, face à Villarreal ce samedi, pourrait apporter quelques indications sur les intentions d'Ancelotti.