Après une première partie de saison enthousiasmante, faite de bons résultas en Liga, de buts et de grandes soirées de joueurs comme Vinicius et Benzema, le Real Madrid a baissé de pied depuis le début d’année, et la Supercoupe d’Espagne remportée.
Les dernières rencontres disputées par les Merengues sont loin d’être satisfaisantes, et commencent même à inquiéter dans les bureaux de Valdebebas, d’autant que c’est à partir de maintenant que se joue la saison. Une baisse de régime bien cernée par le média DefensaCentral, qui a listé les 5 points que les joueurs et leur entraîneur doivent absolument corriger pour inverser la tendance, au risque de tout perdre lors des prochains semaines.
Le chemin du but : Le grand défi du Real pour les prochains matchs sera de retrouver cette efficacité face aux cages qui a été perdue depuis la mi-janvier. Sur ses quatre dernières sorties, le Real Madrid n'a marqué qu'un seul but. C'était contre Grenade, pour prendre les trois points au stade Santiago Bernabéu. Bien sûr, lors de ces matchs, à l'exception du dernier, Benzema était absent.
Aujourd'hui, le Français est de retour et le Real Madrid espère bien s’appuyer sur lui pour se remettre à faire trembler les filets. Il y a bel et bien une Benzema-dépendance à Madrid, et Ancelotti ne s’est pas privé de l’avouer en salle de presse aujourd’hui : "Karim, notre attaquant titulaire, est de retour. Il va nous aider à résoudre ce problème".
La connexion Benzema-Vinicius : Le Real Madrid doit impérativement retrouver la connexion entre le Français et le Brésilien qui a donné tant de joie aux Madridistas dans la première moitié de la saison. L'absence du Français, bien que pas si longue, semble avoir affecté cette connexion qui a apporté tant de buts. Le Real a plus que jamais besoin de ses deux meilleurs attaquants pour relever les défis à venir, à commencer par le match contre Alavés qui se tiendra demain soir."
Le style de jeu : Le Real Madrid a perdu cette électricité avec le ballon, ce football direct avec lequel il avait l'habitude ces derniers mois de se présenter rapidement aux abords de la surface adverse. Pire, face au PSG, les hommes d’Ancelotti ont passé la soirée à attendre derrière dans l’espoir d’un contre qui n’est jamais arrivé, pour au final se faire complètement aspirer et marcher dessus (0 tirs cadrés…).
Une image indigne d’un club comme le Real, et cela, le technicien Carlo Ancelotti semble avoir fini par le comprendre, si l’on essaie de déchiffrer ses déclarations du jour. Jouer en contre-attaque, oui, se faire piétiner de la sorte, non.
Retrouver une équipe B concernée : La saison est longue et les remplaçants habituels doivent être prêts à entrer sur le terrain et à fournir des performances de haut niveau, quel que soit le match. Jusqu'à présent, il y a des joueurs qui sont encore loin du niveau attendu, ce qui oblige Ancelotti à surmener les titulaires, mais aussi du fait qu'il n'a pas assez confiance en eux.
On parle là de joueurs comme Marcelo, Jovic, Hazard, Ceballos ou Isco, pour ne citer qu’eux. Ancelotti accorde du temps de jeu à certains d’entre eux, mais ils ne répondent pas comme prévu. Pour rester en vie en Liga et en Ligue des champions, le plan B doit fonctionner, c’est une évidence.
Le plein de confiance : Un facteur qui découle probablement de tous ceux précédemment cités. Mais force est d’avouer que le facteur le plus important pour renouer avec les bons résultats reste mental. Si les joueurs y croient, tout peut être réalisé.
D’ailleurs, des 25 joueurs de l’effectif, aucun n’est blessé à ce jour. L'infirmerie est vide à Madrid. Tous les joueurs sont donc en condition de participer à cette mini-révolution doit impérativement initier le Real, afin de redevenir le rouleau compresseur dont se sont tant délectés les Madridistas de septembre à janvier.