Cela fait maintenant trois matchs que le onze de départ du Real Madrid envoie des signaux préoccupants. Pour autant, Ancelotti refuse de faire des changements avant la 70e minute. Neuf joueurs n'ont même pas eu 30% des minutes possibles cette saison.
Alors que le Real Madrid entre dans le dernier tiers de l'exercice 2021-22, les signes d'épuisement commencent à apparaître presque partout, mais Carlo Ancelotti réagit de manière surprenante, en restant fidèle à un onze et en ne procédant à des changements que dans le dernier quart d’heure, et encore, il semblerait que cela lui coute beaucoup de le faire.
Les trois derniers matchs des Merengues sont la parfaite illustration de cela. Le nul 0-0 face à Villarreal, la défaite à Paris et la victoire d’hier contre Alavés. Dans aucune des ces rencontres, le très conservateur Carlo Ancelotti n'a daigné tourner la tête vers son banc avant la 70ème minute… Dans trois matchs cette saison, l’Italien n'a fait que deux remplacements et s'il décide de faire un ajustement à la mi-temps, c’est toujours et seulement pour mettre Eduardo Camavinga.
Le cas le plus évident de la prudence d'Ancelotti en matière de changements est la victoire face au Deportivo Alavés hier. Jusqu'au deuxième but de son équipe (celui de Vinicius à la 80e minute), le technicien a conservé son onze de départ. Ce n'est qu'après ce but qu'il s'est relâché et a pratiquement effectué les 5 changements en une seule fois : Rodrygo (84'), Ceballos (84'), Hazard (84'), Marcelo (84') et Vazquez (86') sont entrés en jeu presque en rafale.
Un tiers de l’équipe au placard
Le Real Madrid a disputé un total de 3300 minutes jusqu'à présent cette saison, dans quatre compétitions officielles différentes. Il y a neuf joueurs qui sont en dessous de 30% des minutes possibles : Hazard (887', 27%), Camavinga (858', 26%), Marcelo (551, 16%), Jovic (473', 14%), Isco (342', 10%), Bale (270', 8%), Lunin (210', 6%), Mariano (178', 5%) et Ceballos (65', 2%). Les opportunités qui leurs sont accordées sont très rares, voire quasiment inexistantes pour certains.
Une gestion de l’effectif qui interroge autant qu’elle inquiète, puisque c’est exactement ce qu’il faut faire pour finir par décourager et déconcerner ceux qui jouent moins, alors que le Real aurait bien besoin d’alternatives pour résoudre ses matchs en ce moment. Ancelotti avait pourtant déclaré en début de saison qu’avoir 5 changements autorisés par match était un avantage pour un club comme le Real Madrid. Difficile dans ces conditions de croire que l’Italien pensait vraiment ce qu’il disait…