Le bon rendement de Marco Asensio face aux cages ont vite relégué le Brésilien Rodrygo Goes au rôle de remplaçant.
Marco Asensio, auteur contre Grenade puis Alavés de deux frappes décisives du gauche qui ont permis au Real Madrid de rafler 6 points, a pris les devants dans la hiérarchie de l’effectif, notamment au poste d’ailier droit, celui qu’il se dispute avec Gareth Bale, Eden Hazard, Lucas Vazquez et surtout Rodrygo.
Le Brésilien a perdu de son importance ces dernières semaines et ne semble pas en mesure de renverser la tendance, puisqu'il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en Liga, où il a déjà disputé 20 matchs cette saison. Sur les six matchs de championnat disputés en 2022, il n'a été titularisé que lors de la défaite contre Getafe et lors de la victoire contre Grenade, où il a débuté dans le onze en raison de l'absence de Vinicius pour cause de suspension.
L'élimination en Copa del Rey a aussi fortement limité son temps de jeu, puisque le jeune Rodrygo Goes avait été titularisé contre Alcoyano, Elche et l'Athletic Club. En Ligue des Champions, contre le PSG, il a joué 18 minutes en sortie de banc et tout porte à croire qu'il sera également remplaçant au match retour.
Contre Villarreal et Alavés en Liga, Rodrygo a également été relégué au rôle de remplaçant au profit d'Asensio, qui s'impose de plus en plus dans le onze. L'Espagnol a d'ailleurs débuté tous les matchs de championnat en 2022, à l'exception du choc contre Elche, qu'il a manqué en raison d'une blessure musculaire.
La seule bonne nouvelle pour Rodrygo est qu'il semble toujours être le premier choix d'Ancelotti lorsque l'Italien cherche à renverser les matchs ou à reposer les titulaires, entrant généralement en jeu 15 à 30 minutes avant le coup de sifflet de final. Mais pour ce qui est de la bataille pour le poste de titulaire sur l’aile droite, le Brésilien a bel et bien été devancé par Asensio.