Les trois clubs promoteurs de la Super League européenne (ESL), le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, vont relancer leur projet cette semaine avec, selon le Telegraph, une modification majeure de la proposition initiale.
Le président de la Juventus, Andrea Agnelli, interviendra publiquement ce jeudi à l’occasion d’un sommet de l'industrie du sport, où il devrait exposer les grandes lignes des nouvelles propositions de la Super League, qui supprimera l'affiliation permanente et la remplacera par la promotion traditionnelle, comme le font tous les championnats nationaux. En clair, le nouveau format proposé profitera d’ascensions et relégations, et ne sera plus une ligue fermée comme cela était prévu au départ.
Bien que l'UEFA considère la Super League comme morte, et que les six clubs anglais initiaux se soient retirés et aient accepté des sanctions pour leur brève présence dans le projet initial, l'ESL est toujours bien vivante dans les plans du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus. Les trois clubs affirment qu'ils encourageront la création de clubs compétitifs dans des villes qui n'en ont pas actuellement, comme "Dublin ou le Luxembourg par exemple, pour qu’ils aient enfin le droit d'accéder à un football de club de haut niveau".
Toujours pour illustrer le bien fondé de son projet, la Super League critiquera la qualité du football dans les compétitions actuelles de l'UEFA, y compris la Ligue des champions, qualifiera d'échec le règlement de l'UEFA sur le fair-play financier et dénoncera l'avantage injuste des clubs états. L'ESL ciblera également le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, président de Qatari Sports Investments, qui a vu sa position dans le football s'élever à la suite de la purge des dirigeants de clubs dans les grandes organisations.
Dans un document, les trois promoteurs de l'ESL dénoncent : "L'UEFA entretient des liens étroits avec certains propriétaires de clubs d'États non membres qui sont les sponsors commerciaux de certaines compétitions et équipes, sont les principaux acheteurs de droits médiatiques pour les compétitions gérées par l'UEFA et siègent au comité exécutif de l'UEFA, tout en présidant l'Association européenne des clubs sans aucun processus d'élection transparent".