Après trois ans de prêt, le Real Madrid et le joueur ont pour objectif de l’intégrer à l'effectif de 2022-23, affirme le média AS. Mais il faut pour cela que Vinicius obtienne sa naturalisation.
Depuis son arrivée au club à l'âge de 18 ans, Kubo a déjà accumulé trois années de prêts pour acquérir de l'expérience au plus haut niveau. Il a connu une première année productive à Majorque, au cours de laquelle il a disputé près de 2500 minutes et marqué quatre buts. La saison 2020-21 marque cependant un pas en arrière pour lui : il part à Villarreal, convaincu par Emery qui ensuite, au moment de vérité, ne lui donne quasiment aucune opportunité, préférant les joueurs de la maison.
Pour la saison à venir, le Real Madrid pourrait tenter d’intégrer le Japonais à ses plans. Dans la tête des dirigeants madrilènes, les choses se dessinent ainsi : Mbappé en attaque, une année de plus pour Modric, un renfort en défense si c'est à un coût convenable (Rüdiger est le favori), peut-être un milieu de terrain... et la première opportunité pour Kubo en tant que joueur à part entière de l'équipe du Real Madrid.
Kubo est bien conscient qu'avoir des minutes à Madrid sera difficile, avec la présence de Vinicius et Benzema dans l'attaque, qui sera très probablement rejointe par Mbappé ; mais il sait aussi que le flanc droit, celui sur lequel il joue pour tracer ces dribbles en diagonale qui le caractérisent tant, est le poste de l'attaque le plus ouvert à la concurrence, qui a vu passer cette saison Asensio, Rodrygo, Hazard, Lucas, Bale.... Mais ce n'est pas le premier problème. À ce jour, Kubo ne peut pas être enregistré par le Real Madrid, en raison d’un manque de places extra-communautaires.
Ces trois places sont actuellement occupées par trois Brésiliens : Vinicius, Rodrygo et Militao. Le premier est arrivé à Madrid en 2018, les deux autres en 2019. Et pour les Brésiliens, venant d'un pays d'Amérique latine, la demande de nationalité peut être faite après deux ans de résidence en Espagne. Tous trois ont déjà ouvert le processus, mais la pandémie est passée par là et retarde les procédures.
Vinicius toujours dans l'attente
Rodrygo et Militao ne sont pas concernés, car ils ont commencé le processus un an après Vinicius et, par conséquent, Madrid sait que cela prendra plus de temps avec eux pour recevoir la nationalité espagnole. Mais dans le cas de Vinicius, l'idée était que cette saison, il soit déjà un joueur communautaire. Cependant, la pandémie a généré quelques retards dans les procédures bureaucratiques inhérentes au processus et le Real Madrid attend toujours des nouvelles de l’avancement. Le club est confiant quand au fait que la situation sera résolue avant le début de la saison prochaine, mais l'incertitude règne tout de même et cela affecte directement la planification de la saison 2022-23.
Cette incertitude touche évidement Kubo. Pour pouvoir être inscrit dans l’effectif, il faut donc que Vinicius reçoive la nationalité espagnole ou que l'un des trois joueurs concernés quitte le club. Dans les cas de Vinicius et Militao, ce n'est même pas envisagé. Pour Rodrygo, il y aurait une petite option, mais à Madrid, on est contents du Brésilien, affirme le quotidien AS. Car si celui-ci n'a pas réussi à s'imposer comme titulaire, il assume bien le rôle de super-sub et son travail défensif ravit Carlo Ancelotti. Lorsque Kubo reviendra à Madrid cet été, la situation sera étudiée, en espérant qu'il y ait pour lui une place dans l'effectif, tant sur le plan réglementaire que sportif.