En 2016, le Real Madrid avait perdu le quart de finale aller contre Wolfsburg, mais le triplé de Cristiano au match retour les a propulsés en demi-finale de la Ligue des champions. Bettoni revient sur cette remontada et révèle ce que le Portugais lui a dit la veille.
Lors de la saison 2015-16, le Real de Zidane vise un onzième titre européen, et s’estime au départ plutôt chanceux d’avoir tiré le club allemand de Wolfsburg pour les quarts. Seulement, la manche aller en Allemagne ne se passe pas du tout comme prévu et les Madrilènes repartent avec une cinglante défaite de 2-0.
Un score extrêmement difficile à renverser, d’autant qu’à cette époque, l’avantage des buts à l’extérieur était toujours appliqué. Le calcul était simple, il fallait idéalement que le Real s’impose 3-0 au retour. Et c’est ce qui va se passer, avec un Cristiano des grands soirs auteur des trois buts de la remontada ce soir, dont le dernier sur coup-franc. Bettoni, l’adjoint de Zidane à l’époque, raconte.
La réaction à une dure défaite
"Au match aller, personne ne s'attendait à cette défaite contre Wolfsburg, surtout de 2 à 0. Nous étions triste, les joueurs aussi, c'est normal. Mais Zidane a eu des paroles positives, il a dit que c'était le football, qu'il restait 90 minutes, et que sûrement contre une équipe comme Wolfsburg, avec peu d’expérience, au Bernabéu, sinon mettions rapidement un but, il se pourrait qu'il commencent à avoir des doutes. Ensuite une chose qui m'a beaucoup marqué c'est le leadership des capitaines, Cristiano, Sergio, Marcelo, Pepe… On a vite senti une énergie positive, qui nous permettrait de remonter le résultat au retour.
La préparation du retour
"La préparation du match retour avait été très simple. Zidane a dit aux joueurs de jouer comme ils savaient le faire, avec intensité, en entrant très fort dans le match, en sachant que les supporters allaient aussi beaucoup pousser…"
Cristiano a tenu sa parole
"Sur le match retour, je me souviens d'une anecdote sur Cristiano… La veille du match, Cristiano était resté à la fin de l'entraînement pour travailler les coups francs. Et là il me dit : "Demain je vais marquer 3 buts". Alors je lui dis, "Hé bien, j’espère que tu pourras, de toute façon il n’y a que toi qui peut le faire..", et le lendemain il a mis 3 buts".