Au total, neuf joueurs du Real Madrid pourraient faire leurs adieux au Santiago Bernabéu cet été.
Le vestiaire s’apprête a effectuer un gros lifting cet été, rapporte le quotidien AS. L'équipe pourrait subir le plus gros allègement de ces dernières années. Près d'un tiers des 25 joueurs qu'Ancelotti compte actuellement sous ses ordres sont susceptibles de plier bagages.
Trois joueurs, tout d’abord, dont le contrat expire le 30 juin prochain, mettront fin à leur carrière à Madrid : Marcelo, Isco et Bale. Le Brésilien, 33 ans, a vu son rôle diminuer au cours des quatre dernières saisons. L'arrivée de Ferland Mendy en 2019 a été le grand tournant. Marcelo compte 567 minutes cette saison, soit la moitié de la saison dernière et moins d'un tiers d’il y a deux ans.
Isco et Bale, eux, auront connu des chemins parallèles presque depuis leur arrivée à Madrid jusqu'à leurs adieux. Ils sont arrivés le même été, en 2013, avec Ancelotti à la tête du vestiaire. Et ils partiront avec l'Italien à la barre, et avec le même nombre de titres en poche. Fortement remis en question ces dernières années, leur déclin s'est également effectué presque de paire. Le Gallois, âgé de 32 ans, a commencé à s'essouffler lors du premier mandat de Zidane, même s'il a montré quelques des éclairs de génie, comme son doublé en finale de LDC face à Liverpool.
Bien qu'ils partent sur un transfert gratuit, ne laissant pas d'argent dans les caisses du club, ces trois départs vont soulager les comptes. Ils libéreront 60 millions d'euros de masse salariale pour faire face à l'arrivée de Mbappé et à la signature éventuelle de Haaland. Le salaire de Bale a un impact annuel de 30 millions d'euros sur les comptes, Marcelo libérera 16 millions d'euros par an et Isco gagne 14 millions d'euros bruts par saison.
Outre les trois joueurs en fin de contrat, le Real Madrid mettra en vitrine une demi-douzaine d'autres joueurs qui sont chacun dans des situations différentes. Vallejo et Ceballos, tous deux âgés de 25 ans, sont deux candidats évidents à un départ. Le défenseur central n'a pratiquement pas joué sous le maillot blanc et le milieu de terrain, après s'être remis de la grave blessure qu'il a subie aux Jeux de Tokyo, peine à se voir accorder des opportunités par Ancelotti. Son avenir, comme le rapportait la Cadena SER il y a un mois, pourrait se situer au Betis.
La situation est différente pour trois autres joueurs pour lesquels le club est susceptible de faciliter le départ. Il s’agit d’Eden Hazard, Jovic et Mariano. Le Belge, 31 ans, était destiné à reprendre le rôle galactique laissé vacant par Cristiano. Freiné par les blessures et sa condition physique, il n'a jamais atteint son niveau de Chelsea en trois ans. Le Real va écouter les offres pour lui.
Les deux attaquants Jovic et Mariano ne comptent pas non plus pour Ancelotti. Ils comptent seulement deux titularisations chacun et sont perpétuellement écartés des plans de l’entraîneur, même en l'absence de Benzema. Le club cherche une issue à la situation de Mariano depuis plusieurs années, mais se heurte l’inflexibilité du joueur, qui a refusé en août dernier d'aller au Rayo Vallecano malgré un accord déjà en place entre les deux clubs.
Quant à Jovic, jamais le jeune buteur n'a réussi à s'imposer à Madrid. Le Clasico a bien illustré les déboires du joueur de 21 ans à se faire une place dans les choix de son coach. Il s'en agace d'ailleurs. Comme pour Hazard, le départ du neuf serbe a un aspect financier important à prendre en compte. Sa signature a coûté 60 millions d'euros en 2019 et il reste 30 millions d'euros à amortir pour que le club puisse équilibrer ses comptes s'il décide de le transférer. La solution pourrait se trouver dans un prêt qui lui permettrait d'augmenter sa valeur.
Si l'on ajoute gardien Andriev Lunin, lui aussi concerné par un départ lors de la prochaine fenêtre de transferts, ce sont donc neuf joueurs au total (Marcelo, Hazard, Bale, Vallejo, Mariano, Jovic, Isco, Ceballos) qui sont en passe de quitter le Santiago Bernabéu cet été pour commencer une nouvelle aventure loin de la Casa Blanca.