Depuis plus de deux saisons, Thibaut Courtois est l'un si ce n'est le tout meilleur gardien du monde mais il n'est pas reconnu à sa juste valeur dans les prix individuels.
Fantastique cette saison encore, Thibaut Courtois ne peut que faire l'unanimité aujourd'hui sur son niveau de jeu, quand bien même on se rappelle de sa première saison très difficile chez les Merengues. Mais aujourd'hui, plus personne ne peut nier que le Belge fait partie des meilleurs du monde et la double confrontation face au Paris Saint-Germain n'a fait que le confirmer.
Pourtant, le gardien du Real Madrid n'a pas la cote dans les récents prix individuels. S'agissant du Ballon d'Or France Football, il a terminé à une triste et incompréhensible 8e place sur l'année 2021, tandis que la FIFA ne l'a même pas inclus parmi les candidats au trophée The Best. Alisson, Donnarumma, Mendy, Neuer et Schmeichel lui ont été préféré. Comment est-ce possible ? Gilbert Bordart, historique gardien de la Belgique, a une idée.
"Comment se fait-il que le nom de Courtois ne soit pas mentionné quand on parle des meilleurs gardiens du monde ? Parce que Thibaut ne parle pas beaucoup, mais quand il parle... il ne pense qu'au jeu, il ne calcule pas. Mais quand tu as joué à Chelsea, au Real Madrid et que tu deviens toujours le meilleur là-bas, il y a une raison. Quand il joue avec la Belgique, il nous sauve 36 fois... C'est un Dieu pour moi. Et je ne dis pas ça car il est Belge. Avant, Neuer était le meilleur et je n'avais aucun problème à le dire aussi", a-t-il jugé.
"Thibaut a largement dépassé Neuer. Il est plus fort que Donnarumma, que Oblak, que tout le monde. Grace à cette personnalité qu'il a. Quand tu t'imposes ainsi à Chelsea, à l'Atletico puis au Real Madrid, c'est parce que tu n'es pas quelconque", a-t-il poursuivi.
Enfin, il a évoqué les qualités du madrilène et ses similitudes avec lui-même : "Il a mes qualités d'anticipation. C'est aussi quelqu'un qui n'a peur de rien, il a beaucoup de personnalité. Il a énormément de qualités. En Belgique, c'est le meilleur de tous les temps. Il a toutes les qualités en fait. C'est mon idole et actuellement, il n'est pas seulement le meilleur belge mais le meilleur gardien du monde".