Le gardien de Séville, Bono, devance Courtois, et n’a besoin que de trois matchs supplémentaires pour prendre la tête du classement Zamora. Les deux hommes se feront face ce soir.
Le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois, est en tête du classement Zamora depuis presque toute la saison. Il n'a pas manqué un seul match avec le Real et s'est révélé être l'un des joueurs clés de son équipe dans les moments décisifs. Il a soutenu Madrid lorsque le doute s'est installé, avec des arrêts inestimables. Néanmoins, ce titre de meilleur gardien de la compétition espagnole pourrait lui échapper dans la dernière ligne droite de la saison et tomber entre les mains de Bono, de Séville, qui réalise lui aussi la saison de sa vie.
Bono n'a encaissé que 16 buts en 25 matchs pour la formation andalouse, soit 0,64 but par match. Il n'est pas en tête du Zamora car il n'a pas encore effectué les 28 matchs requis pour se qualifier pour le trophée. La moyenne de Courtois est nettement plus élevée, à 0,83. 26 buts encaissés en 31 matchs. Si l'on compare les deux équipes, ce sont les deux qui encaissent le moins dans le championnat, ce qui en dit long sur leurs défenses, l'écart entre les deux n’étant que de quatre buts. Dans ces conditions, difficiles donc de s’avancer sur le nom de lui qui sera récompensés en fin de saison. Pour les plus joueurs d’entre vous, peut-être serait-tel préférable d’essayer de jouer à Crazy Time plutôt que de chercher à deviner le nom du futur vainqueur du Zamora.
Le gardien belge pourrait finir par payer le match contre Barcelone où le Real Madrid a perdu son invincibilité à domicile et a encaissé 4 buts, ce qui a pesé sur le Belge. En tout cas, Courtois a réalisé 13 clean sheets en Liga, contre 12 pour Bono. En termes d'arrêts, le portier du Real Madrid est également largement en tête : 82 parades pour le Belge contre 57 pour le gardien de Séville.
De vieilles connaissances
Bono est devenu un poids lourd dans le vestiaire de Séville. Un joueur respecté et aimé. Ses coéquipiers savent que son importance n'a cessé de croître depuis qu'il a pris la place de Vaclik lors de l'été 2020, lorsque Séville a pu soulever la Ligue Europa reportée en août. Il a grandi avec la confiance de Lopetegui, premier club de haut niveau à lui donner la chance d’être titulaire. Il est arrivé de Gérone, en deuxième division, et n'a jamais eu sa chance à l'Atlético, où il était arrivé très jeune et avait même partagé le vestiaire avec Courtois, qui était déjà une star et son rival actuel pour être le gardien le plus solide de première division.
Le gardien de but marocain dit toujours que le Madrilène est l'une de ses références, même s'il est un peu plus âgé. Deux gardiens de but qui se respectent et s'admirent mutuellement, et qui se feront face ce soir au Sanchez Pizjuan. Le match pour le Zamora est désormais entre leurs gants.