Ce mercredi, Pep Guardiola sera de retour dans l’antre madrilène, un peu plus de deux ans après sa dernière visite, avec l'objectif d'atteindre la finale de la Ligue des Champions.
Peu d'adversaires connaissent le Santiago Bernabéu et ses arcanes comme l'entraîneur catalan, qui s’est forgé au fil des années un bilan incroyablement positif dans ce stade, au point même de mériter le statut de véritable bête noire des supporters merengues sur cette pelouse.
Lors de ses neuf visites à Bernabéu, avec les trois équipes qu'il a entraînées, Pep Guardiola a réussi à s'imposer à six reprises, n'a concédé que deux nuls et n'a perdu qu'une seule fois, lorsqu'il était aux commandes du Bayern Munich, en demi-finale aller de la Ligue des champions 2013/2014, 1-0 avec un but de Karim Benzema.
🎙️ | Pep Guardiola sur l’approche de #ManCity pour le match retour contre le Real Madrid:
— Manchestericonic™🇫🇷 (@MCRiconicFR) May 2, 2022
"C’est évidement préférable de se déplacer là-bas après une victoire… On doit marquer au Bernabeu. C’est le seul moyen pour passer."
[via MEN] pic.twitter.com/fUdaC2WZHU
Cinq de ses six victoires ont été décrochées avec le FC Barcelone, dont deux sont particulièrement douloureuses pour les Madridistas : la défaite 6-2 lors de sa première visite en tant qu'entraîneur en 2009 et, deux saisons plus tard, lorsqu'il les a battus 2-0 en demi-finale aller de la Ligue des champions. Ce jour-là, la colère de Mourinho s'est déchaînée en conférence de presse avec son fameux "pourquoi ?" pour avoir considéré l'expulsion de Pepe comme totalement injuste.
La dernière visite de Guardiola dans l’antre madrilène a également un gout amère pour les Madrilènes, qui s’étaient inclinés 2-1 face à Manchester City lors du 8e aller de Ligue des champions. Au match retour, après avoir été confiné par la pandémie, deux bévues de Varane ont condamné Madrid à l’élimination. Ce mercredi, la bête noire du Real sera de retour au Bernabéu, avec, on l’espère, un fin plus heureuse pour les Merengues.