Toni Kroos révèle combien il fut proche de rejoindre United en 2014 après avoir été courtisé par David Moyes, avant que le limogeage de l'Ecossais ne fasse capoter le transfert.
"Je savais d'avance que United me voulait", a déclaré Kroos. "Et Moyes l'a absolument souligné. C'était un après-midi très agréable, avec des gens très sympathiques. Nous avons beaucoup parlé du projet footballistique de United, qui m'a convaincu", raconte Toni Kroos lors d’un récent entretien accordé au Daily Mail.
"Nous nous étions mis d'accord verbalement. La prochaine étape devrait être de tout examiner sur place, à Manchester. Le déménagement n'aurait pas été si compliqué. Après tout, nous n'avions qu'un seul enfant à l'époque, âgé de sept mois. Tout aurait fonctionné", poursuit l’Allemand.
Mais tout a basculé le 22 avril, lorsque Moyes a été limogé moins de 48 heures après une défaite 2-0 contre son ancien club Everton. Bien que la direction de United soit toujours intéressée par Kroos, Moyes avait piloté toute l'affaire. Sans lui, la situation était totalement différente.
Pendant la Coupe du monde 2014, les agents du joueur ont négocié avec le Real Madrid et Barcelone, et Kroos a fini par pencher vers Madrid après un coup de fil d’un certain Carlo Ancelotti…
"Je ne suis pas quelqu'un qui pense aux hypothèses", ajoute Kroos. "Oui, c'était proche. J'ai failli aller à Manchester United. Mais ce n'est pas comme ça que les choses se sont passées. Je ne suis pas du genre à me dire "Et si j’avais signé là-bas ?"… Parce qu'il n'y a pas de vraies réponses à ces questions. La seule chose que je peux dire avec certitude, c'est que je n'aurais probablement pas gagné trois fois la Ligue des champions avec Manchester United", ajoute-t-il.
Désormais, le train de Manchester est passé pour l’Allemand, qui ne se voit plus y signer un jour : "United est un trop grand club pour y rester un an ou deux. Ce n'est pas un club où l'on va pour finir sa carrière. Il faut y rester pendant trois ou quatre ans et le joueur et le club doivent avoir une idée claire".