Carlo Ancelotti s'est exprimé après la victoire du Real Madrid sur Manchester City qui l'a envoyé en finale de la Ligue des champions.
Comment l'expliquer : "C'est la grandeur de ce club. C'est un club qui ne vous permet pas d'abandonner quand tout semble fini. Cela vous donne la force de continuer, de poursuivre, de croire... Nous avons joué un match contre un adversaire très fort, équilibré, compétitif... Quand tout semblait fini, nous avons été chercher la dernière énergie pour égaliser. Si vous égalisez dans les dernières minutes, vous avez un avantage psychologique. Vous entrez dans une dynamique différente."
Ce qui leur a manqué avant : "Nous avons été bons en première mi-temps. Nous avons manqué un peu de précision lorsque nous avions la passe entre les lignes. Nous avons un peu abusé de la longue passe."
Y a-t-il plus de mérite aujourd'hui ou pareil que les tours précédents ? "Nous avons joué un huitième de finale très difficile, un quart de finale très difficile... Contre trois équipes capables de gagner la Ligue des champions. C'était un succès."
Quelle était la vidéo de motivation que vous avez vue avant le match : "Elle parlait des huit remontées que nous avons faites cette saison et se terminait par 'One more to go'. Nous l'avons fait. Au moins, commencer la finale à 0-0, ce n'est pas une mauvaise chose."
Va-t-il fumer un cigare maintenant ? "Ce n'était pas un cigare, c'était juste une photo avec mes amis. Les joueurs sont mes amis."
Comment réaliser cet exploit : "Quand tout le monde pensait que le match était terminé, il a suffit d'une bonne combinaison. Nous y mettons toute notre énergie. Il faut un peu de chance pour gagner. C'était un adversaire très difficile, mais l'équipe n'a jamais abandonné. Nous avions tout : le sacrifice, la chance et l'énergie. C'était un match intense que nous avons très bien joué."
Le parcours en Ligue des champions : "Quelque chose de spécial s'est produit dans cette Ligue des champions. Nous avons joué contre des équipes très fortes, contre toutes les équipes fortes. Le mérite revient aux joueurs et aux fans qui poussent, poussent et poussent... Le poids du maillot et la fierté du club jouent également."
Salah voulait affronter le Real en finale : "Le sentiment que j'ai est que je suis très heureux d'atteindre la finale. Encore une fois contre Liverpool, ce qui fait trois finales en tant que manager contre eux. J'ai vécu deux ans à Liverpool et c'est un derby pour moi."
La foi du Real Madrid : "Je dois remercier les joueurs, car ils donnent tout. Ensuite, il y a beaucoup de choses, comme Rodrygo qui est entré en jeu et a marqué deux buts et Vallejo qui est entré en jeu pendant les cinq dernières minutes et a gagné tous ses duels aériens…"
Solidité mentale : "En prolongation, le plus important était la tête, la psychologie. Je savais que nous avions de l'énergie et que City ne serait peut-être pas aussi bien après avoir perdu l'avantage. La tête était la chose la plus importante."
La finale contre Klopp : "Je connais bien Jurgen, j'ai le plus grand respect pour lui et son staff technique. Ce sera une finale fantastique. Ce sera une finale très équilibrée."