Les supporters de l’Atletico, outrés par le comportement du Belge, veulent qu'il soit déchu de sa reconnaissance. L'Union des Peñas de l'Atlético se joint à cette pétition : "Son nom tache notre histoire".
En 2019, les supporters de l'Atlético de Madrid ont demandé au club de retirer la plaque de Thibaut Courtois du Paseo de las Leyendas del Metropolitano. Certaines de ses déclarations après sa signature au Real Madrid et sa première visite au Wanda, où il a célébré avec effusion les buts de l'équipe merengue, ont conduit de nombreux fans de l'Atlético à le demander au club.
La requête est restée sans réponse à l'époque. Mais depuis la finale de la Ligue des Champions à Paris, le "mouvement" a pris de l'ampleur. À l'approche de la finale, le Belge a assuré que cette fois, il était "du bon côté de l'histoire", en référence à la finale perdue à Lisbonne en 2014 où il était dans les buts de l'Atlético.
Ces déclarations n'ont pas été bien accueillies par les supporters colchoneros, notamment par le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, qui lui d’ailleurs a reproché ces paroles lors de la réception officielle des champions à l'hôtel de ville hier. "Courtois m'a fait très, très plaisir pendant quelques années, mais une chose, Courtois, et permets-moi de te le dire avec affection : du bon côté, il y a aussi ceux d'entre nous qui ont pleuré à Lisbonne avec toi et à tes côtés. Nous sommes tous du bon côté de l'histoire dans cette ville", a déclaré le maire.
Ante las lamentables declaraciones de Courtois, hechas con la única intención de ofender a los aficionados atléticos, le pedimos al Club que retire la placa con su nombre de nuestro Paseo de las Leyendas.
— Unión Internacional de peñas Atletico de Madrid (@unionatm) May 30, 2022
Su nombre mancha nuestra historia. pic.twitter.com/XLrk1Qh0ig
Après que les fans de l'Atlético aient souligné cette pique du maire sur les réseaux sociaux, Courtois n'a pas hésité à répondre en postant une photo de lui avec la Ligue des champions. Et les critiques des rojiblancos se sont encore plus intensifiées.
Même l'Unión de Peñas del Atlético de Madrid s'est jointe à la pétition : "Au vu des déclarations regrettables de Courtois, faites dans le seul but d'offenser les fans de l'Atlético, nous demandons au Club de retirer la plaque portant son nom de notre Paseo de las Leyendas. Son nom entache notre histoire".