Wesley Sneijder, désormais retraité à l'âge de 38 ans, a fait le bilan de sa carrière professionnelle dans une interview accordée à Gianluca di Marzio.
Le Néerlandais est revenu sur ses succès, mais aussi sur qu'il aurait pu devenir avec une motivation différente. L'ancien milieu de l'Ajax, du Real Madrid et de l'Inter, entre autres, estime que son véritable potentiel ne correspond pas à ce qu'il a montré tout au long de sa carrière de footballeur et en tient pour responsable son mode de vie.
Le point culminant de la carrière de Sneijder a été atteint en 2010. Il a remporté la Ligue des Champions avec l'Inter et a été finaliste de la Coupe du monde en Afrique du Sud avec les Pays-Bas. Il a également remporté le Soulier d'argent et le Ballon de bronze lors de ce Mondial. Il venait de quitter le Real Madrid pour arriver à l'Inter de José Mourinho, qui a soulevé la Coupe aux grandes oreilles au Santiago Bernabéu, face au Bayern.
Une année, sans aucun doute, pleine de succès et qui l'a placé parmi les meilleurs footballeurs de la planète. Cependant, l'ancien joueur néerlandais estime que sa carrière aurait pu être plus réussie encore avec un peu plus de volonté : "J'aurais pu devenir comme Messi ou Cristiano Ronaldo. Mais je n'en avais tout simplement pas envie", a-t-il déclaré.
Il étaye son propos en reconnaissant que son mode de vie ne pouvait pas lui permettre d'atteindre ce niveau : "J'ai profité de la vie, j'ai peut-être pris quelques verres de vin au dîner... Leo et Cristiano sont différents, ils ont fait beaucoup de sacrifices. Et ça me va. Ma carrière reste tout de même incroyable".