Présenté aujourd’hui comme nouveau joueur de la Real Sociedad, Takefusa Kubo est passé en conférence de presse.
Takefusa Kubo a été transféré chez le club basque cet été, après plusieurs prêts les saisons passées. Un transfert définitif mais pour lequel le Real se réserve tout de même 50% d’une potentielle future vente ainsi qu’une option de rachat pour les cinq années à venir.
En salle de presse, le Japonais s’est dit convaincu que son heure était enfin arrivée. "C'est pour cela que je suis venu ici", dit-il, à propos d'exploiter tout son talent sous son nouveau maillot. Le jeune Kubo, au discours spontané, bref et direct, considère comme essentiel d'avoir été protégé par un long contrat qui lui donne de la stabilité.
La Real Sociedad "est l'équipe la plus adaptée à mon style", souligne-t-il, qui s’est dit déterminé à signer ici parce qu'"ils ont été les premiers" à s'intéresser à lui et en raison de "l'enthousiasme et de l'intérêt qu'ils ont manifesté à mon égard".
Kubo connaît le club "de l'extérieur". Il a le sentiment d'arriver dans "une équipe très jeune, avec beaucoup d'envie". Il place la barre très haut en se fixant ses premiers objectifs : " J'ai vu deux joueurs japonais gagner la dernière Europa League, alors pourquoi ne pas essayer de le faire", dit-il.
Kubo est attiré par le fait de rejoindre "une équipe forte, avec de très bons joueurs" et il est clair que "je ne peux pas demander plus". Il y a une attente autour de sa personne, une figure médiatique au Japon, mais aussi au niveau national du fait qu'il vient du Real Madrid. "Je ne demande à personne de penser du bien de moi, je parle sur le terrain", déclare-t-il.
Pour la première fois depuis son arrivée en Liga, Kubo a définitivement quitté le Real Madrid pour rejoindre une autre équipe. Tout ce qui avait précédé était des prêts, qui "ont un bon et un mauvais côté" d’après lui. "Je suis plus tranquille sans être prêté", admet l'attaquant. Kubo souligne aussi que "dans les postes où je joue habituellement, ils sont parmi les plus compétitifs ici", à la Real. "Je me vois sur l'aile droite, à l'intérieur.... Je suppose que je vais commencer par l'aile droite, mais je n'en ai aucune idée pour le moment", explique-t-il.
Kubo a 21 ans et il souligne : "À ce stade, je ne suis plus un jeune. Je joue au football parce que j'aime ça, cette histoire de pression… Je préfère ne pas regarder les avis et regarder les matchs. Je m'en sors bien. Il ne peut y avoir d'équipes sans compétition".
Toujours aussi spontané, il poursuit. "Un de mes amis est un grand fan de Silva, et les autres veulent visiter la ville et goûter la cuisine d’ici". Le Japonais a d'autres nouveaux coéquipiers en tête, avec lesquels il est impatient de partager le vestiaire : "J'ai eu du mal à jouer contre Zubimendi aux Jeux olympiques", affirme-t-il, ajoutant "je suis impatient de rencontrer tout le monde dès que possible".
Take Kubo a aussi parlé de lui en tant que personne, et non en tant que footballeur : "J'aime regarder les matchs de football, lire des livres et parler beaucoup, mais quand il y a autant de caméras, je me contrôle un peu", a-t-il avoué.