L'UEFA a annoncé que la Supercoupe d’Europe qui se jouera entre le Real Madrid et l’Eintracht le 10 août sera dotée de la nouvelle technologie destinée à signaler les hors jeu.
La Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Eintracht à Helsinki marquera le coup d'envoi du système de hors-jeu semi-automatique (SAOT). La nouvelle méthode révolutionnaire de clarification des positions des joueurs pour de telles infractions sera mise en œuvre pour la première fois depuis qu'elle a été adoptée par l'International Board, et après que des essais lors de tournois de jeunes et de la Coupe du monde des clubs se soient avérés concluants.
L'UEFA ne compte pas s'arrêter à ce match, puisque par la suite, le SAOT sera également utilisé à partir de la phase de groupe de la Ligue des Champions pour la saison à venir ainsi que lors de la coupe du Monde au Qatar en fin d’année 2022.
29 points de contrôle par joueur
"L'UEFA est constamment à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le jeu et soutenir le travail des arbitres. Ce système innovant permettra aux équipes du VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec précision, améliorant ainsi le déroulement du jeu et la cohérence des décisions", a affirmé Roberto Rosetti, responsable de l'arbitrage à l'UEFA.
Le nouveau système fonctionnera grâce à des caméras spécialisées qui pourront suivre 29 points corporels différents par joueur. Au total, 188 tests ont été effectués depuis 2020, notamment lors de tous les matchs de la Ligue des champions la saison dernière, la phase à élimination directe de la Ligue des champions féminine et la finale complète de l'EURO féminin, ainsi que les finales d'autres compétitions de clubs.
Michael Oliver au sifflet
Quand à l'homme en charge La finale de la Supercoupe, l'instance européenne a désigné l'Anglais Michael Oliver. Âgé de 37 ans, il est international depuis 2012 et officie régulièrement dans les compétitions de clubs de l'UEFA et les matchs internationaux.