Jorge Valdano, ancien joueur de l'équipe nationale argentine et vainqueur de la Coupe du monde 1986 au Mexique, était invité dans l'émission LiberoVS de TyC Sports et a répondu à toutes les questions. Sur le plateau d’ESPN ensuite, l’Argentin est revenu sur le parcours incroyable du Real Madrid en Ligue des Champions.
Il était directeur sportif avec face à lui le Barça de Messi et Guardiola. Lequel l’a fait le plus souffrir ? "J'ai souffert des deux (rires). D'une admiration ouverte pour l'un ou l'autre.... Mais c'est terrible d'avoir des entraîneurs et des joueurs de ce calibre en face de soi. Ils semblent destinés à vous rendre la vie misérable. Même le pire match de l'ère Guardiola est sûrement un bon match de football. Je n’ai aucun problème reconnaître l'excellence de nos adversaires."
L’Argentine au Mondial : "Je trouve que l'équipe nationale est dans un très bon moment, qu'elle a un génie avec elle (Lionel Messi), que seule l'Argentine a et qui la place parmi les sept ou huit favoris, pas parmi les trois. En ce moment, il y a beaucoup d'équipes qui sont prêtes à gagner une Coupe du monde."
Le décès de Maradona : "J'ai reçu la nouvelle de sa mort dans mon bureau du journal El País, où le directeur m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle et me demander d'écrire un article. J'ai été très impliqué et ému pendant trois heures, je pensais ne pas me laisser submerger par l'émotion, mais ensuite j'ai dû me rendre au stade de l'Atlético parce qu'ils jouaient en Ligue des champions et je devais faire des commentaires. Avant le match, ils m'ont posé une question et je pensais être prêt à y répondre, mais à mi-chemin, j'ai craqué. Il est l'absent le plus présent que j'aie jamais connu, car nous parlons encore de lui, et avec moins d'inquiétude que dans les dernières années de sa vie."
Cristiano vs Messi : "Cristiano Ronaldo est un phénomène. Il semble être une rétrogradation par rapport à Messi, que je définis comme un génie, mais attention car parfois un phénomène a plus de mérites qu'un génie. Le génie est né comme ça et le phénomène s’est construit lui-même. Cristiano s'est même construit un nouveau corps, il a beaucoup de mérite dans ce qu'il a fait, et il a privé Messi de plusieurs Ballons d'Or."
Un éventuel retour de CR7 à la Maison Blanche : "Cristiano au Real Madrid, c'est une affaire réglée, c'est tout. Florentino (Pérez) ne reviendra jamais sur ses pas, mais ce que Ronaldo a fait au Real Madrid le place parmi les plus grands de l'histoire du club, et je pense que c'est suffisant."
Karim Benzema, une légende du Real Madrid : "C’est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, ça ne fait aucun doute."
Kylian Mbappé a-t-il eu raison de refuser le Real ? "Il a engendré beaucoup de controverses, mais il n'a pas appris qu'en football on peut dire tout sauf la vérité (rires)."
Le génie Messi : "Messi est, comme tous les génies, un gars qui est né en sachant, et cela pour tous les postes où il a joué, d'abord comme ailier, puis comme faux 9, et maintenant comme stratège, partout où ils le mettent, il semble qu'il est né pour jouer là parce qu'il est bon pour tout. Aujourd'hui, s'adaptant à son âge, il est devenu un stratège. Il est à un carrefour qui lui permettra d'avoir un grand nombre d'interventions et un grand rôle dans l'équipe, et c'est la meilleure chose qui puisse arriver à l'Argentine, que le ballon soit aux pieds du meilleur joueur du monde."
La Ligue des Champions 2022 du Real Madrid : "Quand le Real met un but, c'est comme un interrupteur... Quand cela se produisait, tout se transformait en chaos. Et dans le chaos, le Real Madrid est toujours meilleur que son adversaire. C'est ce qui s'est passé contre Paris, Chelsea et Manchester City. Ça ne s'est pas passé comme ça contre Liverpool, mais tout même, ils ont gagné. Quel club…"