Le gardien belge est difficilement prenable sur sa ligne, et hausse encore un peu plus son niveau de jeu dans les grandes occasions, comme le démontrent les statistiques.
Si tous les yeux sont rivés vers Karim Benzema en vue du prochain Ballon d’Or qui ne devrait pas lui échapper, personne à Madrid n’oublie que Thibaut Courtois a joué un rôle prépondérant dans les succès de l’équipe ces dernières années.
Élu MVP de la dernière finale de la Ligue des Champions face à Liverpool, avec 9 parades réalisées dans la rencontre, le Belge semble devenir totalement injouable lorsqu’il s’agit de disputer une finale. Les chiffres le prouvent.
Ainsi, lors des 5 finales qu'il a disputées avec le Real Madrid depuis son arrivée à la Casa Blanca en 2018, il a réussi l’incroyable exploit d’arrêter 23 des 24 tirs qu’il a eu à négocier. Autrement dit, il n'a encaissé qu'un seul but et c'était contre l'adversaire le plus faible, Al-Ain, en finale de la Coupe du Monde des Clubs 2018 (4-1).
Depuis, ni l'Athletic, ni l'Atlético, ni Liverpool, ni l'Eintracht n'ont réussi à trouver la faille dans les matchs décisifs et ont pourtant tous essayé et avec des occasions importantes. Mais Thibaut Courtois devient un véritable mur quand il s’agit de défendre ses cages en finale...
Este dato de @thibautcourtois en sus 5 finales con el @realmadrid es sencillamente escandaloso:
— BeSoccer Pro (@BeSoccerPro) August 11, 2022
🆚Eintracht: 3 paradas de 3 tiros a puerta
🆚Liverpool: 9/9
🆚Atlético: 6/6
🆚Athletic: 3/3
🆚Al-Ain: 2/3
Total: 23 paradas de 24 tiros a puerta pic.twitter.com/vG033Ru3mj