Un grand hommage a été rendu à Casemiro aujourd’hui à Valdebebas. Le président du Real Madrid et le Brésilien ont pris la parole.
Les mots de Florentino Perez
"Les principes du Real Madrid ont besoin du talent de joueurs spéciaux pour la légende de ce club. Beaucoup se demandent comment nous pouvons relever des défis apparemment impossibles. Nous avons ici une partie de cette réponse, avec des joueurs comme Casemiro qui reçoit aujourd'hui notre affection. C'est un jour pour rendre hommage à l'une de nos références dans cette merveilleuse époque que vit le Real Madrid. Cher Casemiro, je me souviens de ton arrivée alors que tu n'avais que 20 ans. Je me souviendrai toujours de tes 20 minutes extraordinaires à Dortmund qui ont été la clé de la Décima.
Dix ans ont passé et tu es devenu l'une de nos légendes. Je n'ai jamais pensé, en toute honnêteté, que ce jour pourrait arriver. C'est un jour pour ta famille. Tes enfants sont des Madrilènes. Ta famille est le centre de ta vie. Ils connaissent mieux que quiconque ton dévouement et tes sacrifices, toujours avec humilité et dans l'effort. Nous avons partagé certains des moments les plus importants de notre vie.
Nous sommes fiers de ton histoire avec ce maillot et cet écusson. Tu as tout donné. Tu t’es battu à chaque match comme si c'était le dernier. La pression n'est pas facile ici, mais tu as su y faire face et tu as toujours montré à tes coéquipiers la rébellion nécessaire pour l'affronter. Et tu as été un père pour les jeunes joueurs. Tu es un exemple d'engagement et de valeurs".
"Il n'est pas facile de mettre fin à ce cycle. Je me souviens que tu avais demandé à ne jouer que 5 matchs pour montrer ta qualité, et ce ne fut pas cinq, mais 336 matchs et 18 titres. Tu as été exemplaire chaque jour de ces années et aussi lors de tes adieux. Tu as gagné le droit de décider de ton avenir et nous devons le respecter. Ceux d'entre nous qui te connaissent garderont l'image du champion que tu es, avec ce meilleur joueur de la Supercoupe et la nomination pour le Ballon d'or. Tu pars dans un club ami, Manchester United, légendaire, où que tu sois, tu seras toujours un ambassadeur du Real Madrid. Tu seras toujours l'un des nôtres. Lorsque tu reviendras un jour, nous nous souviendrons de ces moments. Merci Casé, c'est et ce sera toujours ta maison."
Les mots de Casemiro
"Je voulais... (il éclate en sanglots). Ça ne sort pas... Quand ma femme et moi sommes arrivés ici, je ne connaissais personne. Nous allions dans un nouveau pays, dans un club où beaucoup de gens ne nous connaissaient pas... et nous avons construit notre vie ici. Notre famille. J'avais toutes les illusions de pouvoir jouer ici, quand j'ai quitté Sao Paulo, il était clair pour moi que je voulais jouer dans l’équipe première. Mais avant cela, j'ai dû jouer pour le Castilla. C'était une très grande chose car j'ai appris des valeurs dans cette équipe de jeunes, ce qui est la plus belle chose de ce club. L'avenir, c'est cette Cantera.
👏 #GraciasCasemiro 👏 pic.twitter.com/tDFLvbUHdz
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) August 22, 2022
J'ai gagné beaucoup de choses, mais je pense que le plus grand titre est celui qui m'a permis de venir m'entraîner dans ce club, le meilleur travail est celui que nous faisons à Valdebebas. J'ai gagné avec l'aide de ma mère, mes frères, ma femme... le club, vous président, éternellement reconnaissant, à Ramón Martínez qui est allé me chercher à Sao Paulo. À mes coéquipiers, sans eux, tout ça aurait été impossible. Je dois aussi parler de Modric et Kroos. J'ai beaucoup apprécié jouer au football avec eux. Merci au club qui m'a formé en tant que personne et en tant que joueur. Et aux fans, avec ces soirées magiques. L'histoire que j'ai vécue est incroyable.
Ce club a les meilleurs, c'est pourquoi il est toujours le meilleur, et il continuera à gagner. C'est l'identité de ce club et de cette ville. Je tiens à préciser qu'un jour je reviendrai pour leur rendre l'affection qu'ils m'ont donnée. Pour continuer à aider ce club. Et que ce que j'ai appris ici me rend suffisamment fort pour continuer dans un grand club comme Manchester United. Merci président, avec vous à la barre ce club aura un bel avenir et continuera à gagner. Hala Madrid !"