Si le départ de Casemiro du Real Madrid fait beaucoup de peine aux Madridistas en Espagne, le Brésilien ne fait pas l’unanimité en Angleterre.
L’ancien Madrilène n’a pas que des adeptes outre-Manche. Après les critiques de Schmeichel et Wayne Rooney, c’est au tour de Graeme Souness, légende de Liverpool et commentateur sur Sky Sports, de s’élever contre le transfert de Casemiro à Manchester United.
"Casemiro jouait avec de grands joueurs au Real Madrid, mais ce n'est pas un grand joueur, il n'a jamais été un grand joueur", a déclaré Souness (69 ans) sur Sky Sports à propos du milieu de terrain brésilien, cinq fois vainqueur de la Ligue des Champions avec Madrid.
"Je pense qu'il a eu de la chance d'être dans cette équipe du Real Madrid. Je n'attendais jamais de voir Casemiro jouer. Benzema et les autres joueurs, oui. Je n'ai jamais vraiment été excité de voir Casemiro", a argumenté le légendaire capitaine de Liverpool.
"Je ne pense pas qu'il ait une grande qualité de passe, je ne pense pas qu'il va faire aider à faire jouer les autres. Le Real Madrid et ce milieu de terrain particulier étaient remplis de joueurs techniques", a déclaré la légende de Liverpool. Ce que Souness reconnaît tout de même, c'est que "Casemiro aidera Manchester United à être plus solide au milieu de terrain".
Souness a également été très critique à l'égard des 70 millions plus 15 millions de variable que Manchester United va devoir payer : "Il a 30 ans et il coûte 70 millions plus les compléments... c'est trop d'argent. Je n’imagine pas Manchester United mieux jouer lorsque Casemiro aura le ballon", a-t-il insisté.
Gary Neville lui aussi sceptique
Gary Neville, ancien joueur de United, a lui aussi critiqué l’opération réalisée par les Mancuniens. "Il y beaucoup de désespoir avec cette signature car un contrat de cinq ans pour un trentenaire, cela ne devrait pas arriver", a déploré l’ancien international anglais.
"Casemiro peut donner deux bonnes années à Manchester United, mais ses meilleures années seront terminées dans deux ans et il aura toujours un salaire de 20 millions de livres. Vous ne savez pas si Ten Hag sera là, s'il y aura de nouveaux propriétaires... il y a beaucoup de désespoir dans tout ça", a ajouté Neville.