Ce dimanche 28 août, David Alaba et Eder Militao seront sans doute titulaires et ils fêteront un anniversaire spécial : celui de la première année d'une collaboration pleine de réussite.
La saison dernière à la même époque, peu étaient ceux qui s'attendaient à ce que le Real Madrid puisse reconstruire des fondations aussi solides après les départs de Sergio Ramos et Raphaël Varane. L'arrivée de David Alaba devait aller en ce sens et Eder Militao devait confirmer sa bonne fin de saison dernière. Tout restait à faire.
Mais comme on le dit souvent, les chiffres ne mentent pas, ou rarement, et ils sont implacables s'agissant de ce nouveau duo madrilène. Carlo Ancelotti est d'ailleurs du même avis puisqu'il a conforté sa charnière malgré l'arrivée d'Antonio Rudiger qui arrive pourtant à Madrid avec l'intention claire de s'imposer dans le onze.
45% de clean sheets
Même s'il est difficile de pas avoir un mot pour Thibaut Courtois au moment d'analyser l'année du Real Madrid sur le plan défensif, le quotidien Marca s'est penché dans son édition du jour sur les statistiques de la charnière titulaire du Real Madrid. Au total, Militao et Alaba ont disputé 40 matchs ensemble pour un bilan de 30 victoires, 5 nuls et 5 défaites.
Avec les deux ensemble, le Real Madrid a gagné 28 de ses 38 matchs lors de l'exercice précédent et a remporté ses deux premiers matchs de la saison. Il y a eu 5 nuls (vs Villarreal x2, Osasuna, Cadiz, Elche) et 5 défaites (vs Sheriff, Getafe, PSG, Barcelone et Manchester City).
Aussi, Marca relève qu'ils ont réussi un total de 17 matchs sans prendre le moindre de buts, soit presque sur un match sur deux (45%). Le Real a encaissé 28 buts durant ses 40 matchs et ils ont surtout contribué au sacre dans 4 compétitions : Supercoupe d'Espagne, Liga, Ligue des Champions et enfin la Supercoupe d'Europe.
Sur le plan individuel, l'arrivée de David Alaba reste une incroyable réussite. L'Autrichien a été, est, à la hauteur du "meilleur Sergio Ramos" comme l'écrit le quotidien madrilène, de par son leadership et ses performances sur le terrain. Il a immédiatement endossé le rôle de patron derrière et il a encadré un Eder Militao qui a confirmé qu'il n'était pas qu'une illusion. Leur défi est double en cette nouvelle saison : confirmer et surtout résister au pressing intensif d'Antonio Rüdiger.