Javier Tebas, président de LaLiga, était présent lors du lancement de l'album Panini de La Liga Santander 2022-23 et a répondu à de nombreuses questions.
Il a tout d’abord reconnu que le Français Kylian Mbappé, dont le transfert vers le Real Madrid a échoué en juin, était une déception et un manque à gagner pour la vitrine de la Liga, déclarant même qu’ils "avaient une carte (Panini) réservée pour lui".
Le haut dirigeant de La Liga s’est en revanche satisfait de la venue d’Aurélien Tchouaméni : "Beaucoup d'entre nous seront surpris par le niveau de ce joueur. Les attaquants attirent toujours beaucoup l'attention, mais en raison du poste auquel il joue et de ce que nous voyons, il va être très différent de ce que nous avions l'habitude de voir".
Après les 4 premières journées de championnat, le Real Madrid et Barcelone s'avèrent, pour le moment, être les équipes les plus fortes : "Nous devrons voir si c'est une Liga qui va se disputer à deux. Nous verrons comment cela évolue. Il faut voir cela sur plusieurs saisons. Par exemple, l'année dernière, en plus du champion, nous avions un demi-finaliste de la Ligue des champions avec Villarreal. Le niveau que nous avons est bon", a-t-il affirmé.
Interrogé sur la recrue des Blaugranas en attaque, Robert Lewandowski, et du duel à distance qu’il s’apprête à livrer avec Benzema cette saison, le président a répondu : "Je suis pour le Real Madrid, je ne m’en suis jamais caché. Donc je préfère Benzema".
Le duel à distance KB9 vs RL9 suit son cours 👀
🇫🇷Benzema
▪️86 buts en Champions League
▪️56 en phase de groupes
▪️30 en phase à élimination directe🇵🇱Lewandowski
▪️86 buts en Champions League
▪️56 en phase de groupes
▪️30 en phase à élimination directe pic.twitter.com/nqLPdmexDa— BeSoccer 🇫🇷 (@BeSoccerFR) September 5, 2022
Tebas a ensuite fait l’évaluation de la puissance financière de la Premier League, qui a dépensé 2,2 milliards d’euros cet été en recrutement, bien au-dessus des autres championnats européens. "C'est typique des Espagnols de sous-évaluer ce qui à nous. Je me souviens qu'il y a quelques années, lorsque Nadal est tombé en huitième de finale en Australie, de nombreux journalistes ont dit qu'il devait prendre sa retraite. Ici, tout est toujours pessimiste, sans faire une analyse profonde, comme savoir qu'il est difficile de se comparer à des pays qui comptent deux fois plus d'habitants", a-t-il déclaré.
"Nous sommes ce que nous sommes, mais nous sommes très haut placés. Nous sommes en haut du classement de l'UEFA depuis plusieurs années et nous ne parlons pas de savoir si nous gaspillons de l'argent ou non. Le marché du football est en train de changer. Aujourd'hui, par exemple, les joueurs arrivent plutôt gratuitement qu'en vente. Avant, ils étaient vendus alors qu'il restait un an et maintenant ils tiennent bon. En Angleterre, cet effet ne s'est pas produit", a-t-il déclaré.
"Il faut aussi dire que les équipes espagnoles ont gardé de grands joueurs. Vous devez voir non seulement leur capacité à acheter, mais aussi leur capacité à les garder. Il y a quatre autres championnats européens qui sont les mêmes et rien n'a changé. Nous devrons voir ce qui se passe en Premier League", a conclu Tebas.