L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a été interrogé sur ces classements établis par divers sites de statistiques qui donnent chaque année les grands favoris au titre en Ligue des Champions.
Le dernier portail en date à considérer que le Real Madrid ne figure pas parmi les principaux favoris au sacre dans la compétition européenne, le site FiveThirtyEight, a mené une étude qui conclut que les Merengues n’ont que 6% de chances de l’emporter cette année.
L’an dernier déjà, le Real Madrid était rarement considéré comme un potentiel vainqueur, et pourtant, c’est bien eux qui ont soulevé la Coupe aux grandes oreilles au bout, la 14e de leur histoire. Raison pour laquelle Pepe Guardiola ne comprend pas trop cette logique de toujours considérer des clubs comme City ou Liverpool comme les grands favoris, au détriment du Real Madrid.
"Chaque année on nous donne comme favoris, et ils se trompent toujours, car nous ne l’avons jamais gagnée. Qu’est-ce que je peux dire à ça.. Si il doit bien y avoir un favori chaque année, c’est le Real Madrid, puisqu’ils gagnent à chaque fois. Je ne comprends pas leur statut d’outsider. Ces dernières années c’est eux qui l’ont le plus souvent gagnée et l’histoire parle d’elle même", a déclaré le Catalan en conférence de presse.
"Mais je crois qu’il y a beaucoup d’équipes qui sont là, qui sont prêtes. Il y a Liverpool, il y a le Bayern Munich. Mais ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne, ni le plus mauvais qui perd. La saison dernière quand le Real est venu jouer ici (à Manchester), et qu’au final il sont remontés.. enfin, en fait ils ont fait des remontadas à tous les matchs (rires)..", a plaisanté Guardiola.
🏆 #UCL
🎙️ Guardiola : ''Nous n'allons pas gagner juste avec Erling'' pic.twitter.com/4DpU2S41vj— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 6, 2022
"Nous n'allons pas gagner la LDC juste grâce à Haaland"
Le coach des Citizens s'est aussi exprimé sur l'impact que pourrait voir Erling Haaland dans la compétition. "Tous les joueurs qui sont arrivés cette saison, le club a décidé de les faire venir pour nous rendre meilleurs. Sinon, cela n’aurait aucun sens. Si cela va nous aider à gagner des titres, je ne sais pas.. Je crois que si on ne compte s’appuyer que sur Haaland, nous ne gagnerons pas la Ligue des Champions.
Il est venu ici parce que nous l'avons convaincu, parce qu'il pensait que nous n'avions pas beaucoup d’attaquants, qu'il pouvait jouer avec nous et essayer de s'impliquer dans notre façon de jouer. Il s’est bien intégré. Je comprends que tout le monde parle d’Erling, mais j'ai trois, quatre, cinq nouveaux joueurs. J'espère qu'il pourra nous aider bien sûr, mais nous n'allons pas gagner la Ligue des Champions juste grâce à lui. C’est mon ressenti".