Le Belge est devenu une référence à son poste ces dernières années. A quelques exceptions près, tous les observateurs estiment qu’il est actuellement le meilleur gardien du monde. Mais quelque chose préoccupe Courtois en ce début de saison…
Peu de joueurs de l'élite du football peuvent se targuer d’être si peu critiqués que Thibaut Courtois ces dernières années. Le Belge, qui a émerveillé la planète foot lors de la dernière finale de la Ligue des Champions (9 parades face à Liverpool) est maintenant un véritable pilier du Real Madrid. Ses incroyables performances sont indissociables des récents succès de son équipe, néanmoins, une ombre au tableau entache un peu son début de saison.
En effet, lors des quatre derniers matchs de championnat, Courtois n'a jamais réussi à garder ses cages inviolées. Une statistique dont se serait bien passé celui qui met un mot d’ordre à finir les rencontre sans encaisser de but. Pour tout gardien, et pour le Belge plus encore, le clean sheet est synonyme de travail bien fait.
Et bien que son équipe ait remporté tous les matchs en question, jamais le Belge n’est rentré chez lui sans avoir pris un but. Quelque chose qui préoccupe forcément Thibault Courtois, qui espère bien signer son premier clean sheet de la saison en Liga, ce dimanche face à Majorque.
Le Zamora en jeu
Le trophée Zamora est aussi l’une des cause de ce tracas. La distinction lui a échappée de peu la saison dernière, au profit de Yassine Bouno, gardien du FC Séville, et ce début d’exercice 2022-23 n’est franchement pas à l’avantage de Thibaut. Après 5 journées de championnat, le Belge occupe la neuvième position seulement, avec un ratio d'un but encaissé par match disputé…