Victime de critiques mais surtout de propos racistes en Espagne, Vinicius Junior a publié un message sur ses réseaux sociaux.
Dans sa jeune carrière, Vinicius Junior a déjà connu beaucoup de choses. Une arrivée loin d'être simple dans un club comme le Real Madrid, des critiques, des moqueries et la dimension qu'il a pris la saison dernière, tant sur le plan sportif que médiatique, le fait aujourd'hui passer par de nouvelles tourmentes.
Ces dernières heures, des déclarations de Koke ont mené à un débat, une polémique et des réactions en chaîne en Espagne et ailleurs. Tandis que nombreux joueurs (Neymar en premier), observateurs et journalistes ont soutenu le Brésilien et sa joie de vivre, d'autres, ont exprimé qu'ils n'aimaient pas sa façon de jouer et surtout célébrer.
Problème, certains sont allés bien trop loin à tel point que le Real Madrid a dû sortir de son habituelle discrétion médiatique sur ces sujets. Le club a apporté son total soutien à Vinicius et a affirmé qu'il a demandé à son service juridique de prendre ses dispositions pour poursuivre en justice quiconque va trop loin.
✊🏿🖤! Obrigado pelo apoio! Eu não vou parar! #BailaViniJr pic.twitter.com/h3RsmwYAYw
— Vini Jr. (@vinijr) September 16, 2022
Peu de temps après, le joueur a lui-même réagi à travers une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. "Tant que la couleur de peau est plus importance que celle des yeux, il y aura la guerre. J'ai cette phrase tatouée sur mon corps. J'ai ce pansement permanent dans ma tête. C'est l'attitude et la philosophie que je tente de mettre en pratique dans ma vie. On dit que le bonheur dérange. Le bonheur d'un noir brésilien vainqueur en Europe dérange bien plus encore.
Mais mon envie de gagner, mon sourire et l'éclat de mes yeux sont beaucoup plus grands que ça. Vous ne pouvez pas l'imaginer. J'ai été victime de xénophobie et de racisme en une seule déclarations. Mais ça n'a pas commencé hier.
Ça fait des semaines qu'ils ont commencé à criminaliser mes danses. Des danses qui ne sont pas miennes. Elles appartiennent à Ronaldinho, Neymar, Paqueta, Griezmann, Joao Felix, Matheux Cunha... Ce sont des artistes de Funk et de samba brésilienne, des chanteurs de reaggaerton et des noirs américains. Ce sont des danses pour célébrer la diversité culturelle du monde. Acceptez-le, respectez-le. Je ne vais pas m'arrêter.
Je viens d'un pays où la pauvreté est très grande, où les gens n'ont pas accès à l'éducation... et dans de nombreux cas, la nourriture sur la table. Je ne sors habituellement pas médiatiquement pour répondre aux critiques. Ils m'attaquent et je ne réponds pas. Ils me font des louanges et je ne parle pas non plus. Je travaille. Beaucoup.
Sur et en dehors du terrain. J'ai développé une application pour aider à l'éducation des enfants dans les écoles publiques sans l'aide financière de personne. Je construis une école avec mon nom. Je ferai beaucoup plus que pour l'éducation. Je veux que les prochaines générations soient, comme moi, prêtes à lutter contre les racistes et xénophobes.
J'essaie de toujours être un professionnel et un citoyen exemplaire. Mais cela ne fait pas de clic, ça n'est pas en tendance sur internet et ça ne motive pas non plus les lâches à parler agressivement de gens qu'ils ne connaissent pas.
Le script se termine toujours pas des excuses et des "j'ai été mal compris". Mais je te le redis, à toi le raciste : Je n'arrêterai pas de danser. Que ce soit dans une salle de samba, au Bernabeu ou ailleurs.
Avec l'amour et le sourire de quelqu'un de très heureux, Vini Jr #BailaViniJR"