L’assemblée générale du Real Madrid a débuté ce dimanche à 10h00, sur deuxième convocation. Le président Perez s’est adressé aux socios.
L'Assemblée a commencé avec les socios applaudissant l'entrée de Florentino Pérez pour présider l'Assemblée et avec des problèmes avec les microphones qui ont retardé le début. Au total, 1685 socios étaient représentés (618 en personne et 1067 par voie télématique).
L'événement a débuté par une vidéo commémorant Paco Gento et Pedro Ferrándiz, qui ont reçu la première ovation de la matinée. Ensuite, la rénovation du Bernabéu pour faire place aux remontadas et au titre de la Ligue des champions, avec des applaudissements sur le but de Vinicius à Paris et des chants dans la salle de "comment ne pas t'aimer" lorsque les images du vestiaire célébrant la victoire en Ligue des champions à Paris ont été diffusées.
⚪ ¡El Presidente Florentino Pérez llega a la Asamblea con su junta directiva! pic.twitter.com/ny181LjcHJ
— MadridistaReal (@RMadridistaReal) October 2, 2022
Ensuite, de nouveaux problèmes de son ont été rencontrés, ce qui a retardé l'Assemblée de quelques minutes et a provoqué l'agacement de Florentino Pérez. Ces problèmes de son ont entraîné la rediffusion de la vidéo de la saison dernière, le son ayant été coupé au milieu de la première diffusion.
Florentino Perez prend la parole
"Bienvenue dans cette assemblée. Au début de l'année, nous avons tous ressenti la perte de Francisco Gento, le seul joueur à avoir remporté six coupes d'Europe, cinq d'affilée et toutes avec le même club, le Real Madrid. Nous avons tous été profondément attristés par l'une des plus grandes pertes du Real Madrid et du football mondial. Il a représenté durant sa vie les valeurs de notre club, nous, Madridistas, devons être fiers de lui. Merci, cher Paco Gento.
Cet été, nous avons également perdu un visionnaire, Pedro Ferrándiz, quelqu'un qui a révolutionné le basket-ball. Nous nous souviendrons aussi toujours de Manolo Santana, un illustre Madridista.
Je voudrais aussi avoir une pensée pour les victimes d'une tragédie qui s'est produite ces dernières heures dans un stade en Indonésie, où plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie. Nos plus sincères condoléances à toutes leurs familles.
Je tiens à dire qu'être le président du meilleur club du monde est un honneur pour moi. Nous avons la responsabilité de maintenir les valeurs de notre légende et de notre histoire : effort, sacrifice, humilité et capacité de dépassement permanent. Grâce à nos socios, nous jouissons d'une stabilité institutionnelle enviable, suivant la voie tracée par notre illustre Don Santiago Bernabéu.
Nous tenons également à remercier tous les employés qui travaillent, dans le respect des mesures de sécurité les plus strictes, à la rénovation de notre stade.
La pandémie a été un énorme revers. Les clubs ont perdu 7 milliards d'euros de revenus, selon diverses études. Puis vint la guerre en Ukraine, lors de laquelle le club a aidé dans la mesure du possible. Le football n'est pas étranger à ces événements. Ni à rien d'autre. Il perd chaque jour de l'intérêt, surtout chez les jeunes, et si nous ne faisons pas quelque chose à ce sujet, nous aurons des problèmes.
Sur le plan sportif, la saison dernière, nous avons eu des matchs mémorables, qui reflétaient l'ADN du Real Madrid, celui de la lutte jusqu'au bout. Nous avons battu le PSG, Chelsea et Manchester City. D'ici, je voudrais également féliciter Liverpool pour sa grande performance. Je tiens également à remercier nos joueurs, nos légendes et certains d'entre eux, qui ont déjà remporté cinq titres en Ligue des champions.
Karim Benzema a déjà reçu le prix du joueur de l'année de l'UEFA et dans les prochains jours, il recevra le Ballon d'Or (remis le 17 octobre, le lendemain du Clasico), personne n'en doute.
Je veux profiter de cette occasion pour adresser notre affection et notre admiration à Marcelo, le joueur qui a le plus de titres (le public applaudit), le joueur le plus titré au cours des 120 ans d'histoire du Real Madrid. Il a terminé son cycle ici, au cours duquel il a remporté 25 titres. Il est arrivé à l'âge de 18 ans et est reparti comme l'un des meilleurs de l'histoire. Merci beaucoup, Marcelo.
Ainsi qu'à Casemiro, l'une de nos grandes références de cette époque dorée. Des cinq titres de la Ligue des champions à la Super Coupe d'Europe avec laquelle il a fait ses adieux. Merci beaucoup, Casemiro.
Gareth Bale… (un fort sifflement retentit dans la salle, de la part d'une seule personne). S'il vous plaît... Bale a marqué des buts mémorables et joué un rôle clé dans l'histoire récente. Merci beaucoup, Gareth Bale. Isco est parti avec un palmarès impressionnant, lui aussi. Merci, Isco. Je tiens également à remercier Jovic et Mayoral pour leur travail. Nous leur souhaitons le meilleur.
Nous avons une équipe qui continue à rêver de tous les défis et de toutes les épreuves à venir. Le Real Madrid ne permet ni complaisance ni relâchement. Après avoir remporté la Supercoupe d'Europe, nous avons gagné tous les matchs que nous avons joués, et nous sommes le seul club des cinq grandes ligues à l'avoir fait. C'est la voie à suivre.
Je veux aussi parler de la Fabrica. Sept joueurs de l'équipe première sont issus de l'académie des jeunes et nous en sommes fiers. Comme le fait qu'une de nos grandes légendes, Raúl, entraîne l'équipe du Castilla et Arbeloa, l'équipe Juvenil A. À partir du 1er juillet 2023, le RSC Internacional fera office de deuxième équipe de réserve (Real Madrid C), nous prolongeons ainsi notre engagement envers l'académie des jeunes.
En deux ans, l'équipe féminine s'est imposée comme une référence nationale et internationale. Pour sa première Ligue des champions, elle figurait parmi les huit premiers et, pour la Liga, parmi les trois premiers. Cette nouvelle saison, nous avons déjà passé la phase préliminaire de la Ligue des champions et nous allons vivre un autre voyage européen passionnant.
En basket-ball, nous connaissons l'un des plus importants cycles de victoires de notre histoire. Nous avons récemment soulevé la neuvième Supercoupe d'Espagne contre Barcelone. Comme au football, l'équipe ne se lasse jamais de gagner.
Je n'ai que des mots d'affection et d'admiration pour une légende comme Pablo Laso. C'est et ce sera toujours sa maison. Ses 22 titres font de lui l'un des plus grands. Merci, Pablo Laso. Chus Mateo (son remplaçant) garantit, de par ses connaissances et son expérience, la continuité du projet. D'ailleurs, il a déjà remporté son premier titre.
En termes financiers, la pandémie nous a fait perdre plus de 200 millions d'euros de revenus. Lors de la saison 2019-20, grâce à une réduction généreuse et drastique de chacun, nous avons réussi à boucler les résultats en positif. Il en était presque de même en 2020-21, puisque, par exemple, nous ne pouvions compter que sur une capacité normale du stade, déjà réduite en raison des travaux, à la fin du mois de février.
Nous avons récemment conclu un accord de 360 millions d'euros sur 20 ans avec Sixth Street & Legends, le meilleur gestionnaire de stade au monde. Nous construisons le meilleur stade pour le rendre plus rentable. Legends & Sith Street nous aidera à gagner plus de revenus et nous apportera une solidité financière.
Le bénéfice de l'exercice 2021-22 s'élève à 13 millions d'euros. Les fonds propres s'élevaient à 546 millions d'euros et la trésorerie et les équivalents de trésorerie à 425 millions d'euros.
L'objectif est que les travaux soient achevés avant l'été prochain. Le nouveau Bernabéu sera l'un des centres de loisirs les plus attractifs d'Europe, si ce n'est le meilleur. Il s'agit de l'un des travaux les plus importants et les plus complexes de tout le continent à l'heure actuelle. Pouvoir organiser des matchs durant les travaux a été un défi colossal. Malgré la réduction des approvisionnements due à la guerre en Ukraine, les travaux continuent de progresser. L'automatisation du terrain permettra d'organiser d'autres événements sans que la pelouse en souffre. Tout cela grâce à une immense serre souterraine, qui équivaut à un bâtiment de sept étages. Pour ce faire, un volume de terre équivalent à 30 piscines olympiques a été excavé.
L'étape suivante consistera à élever les poutres de la couronne rétractable, ce qui a déjà été testé et certifié. La construction de l'impressionnante façade a commencé avec la mise en place de certaines des énormes lattes, elle sera la peau du nouveau stade. Du côté de la Castellana se trouvera la "poutre musée" et du côté est, le "nouveau quatrième amphithéâtre" progresse. L'anneau logistique est presque terminé, à l'exception de la porte 36, où les machines entrent. Il y aura une nouvelle sortie de secours dans le coin nord-est. Toute l'énergie du stade sera verte. L'importante opération du nouveau stade a été conclue sans contraintes financières ni garanties hypothécaires.
Le Tour Bernabéu a déjà retrouvé son niveau de fréquentation d'avant la pandémie. Les ventes de la boutique en ligne ont augmenté de 89% et je voudrais souligner, en particulier, qu'aux États-Unis, nous avons augmenté notre chiffre d'affaires de 128%. Nous comptons 92 480 socios (74 949 adultes), dont l'âge moyen est de 41 ans.
En ce qui concerne les peñas de supporters, nous en avons 2466 dans le monde (dont 2231 en Espagne). Leur travail de diffusion du madridisme est émouvant. Je tiens à toutes les remercier.
Sur la Super League, pour résoudre un problème, il faut reconnaître qu'il existe. Ce n'est qu'alors que des solutions pourront être trouvées. Notre sport bien-aimé est malade, il perd son leadership mondial. Les jeunes sont de moins en moins intéressés, une tendance qu'il faut inverser avant qu'il ne soit trop tard. Les nouvelles générations préfèrent d'autres divertissements, comme les plateformes en ligne ou les jeux vidéo. Ils demandent un produit de qualité que le football ne fournit pas, car les compétitions actuelles n'attirent pas... avant les phases finales. Avec le plus grand respect pour les ligues nationales, les grands championnats européens doivent proposer des matchs tout au long de l’année, des matchs qui ramènent les jeunes.
Nadal et Djokovic se sont affrontés 59 fois, était-ce ennuyeux ? Pourtant, le Real Madrid et Liverpool ne se sont rencontrés que neuf fois en 67 ans, alors quel est l'intérêt de priver les fans de ces matchs ? Si les règles du football étaient extrapolées aux autres sports, nous n'aurions vu Nadal et Federer que trois fois au cours de toutes ces années.
L'UEFA multiplie les matchs entre équipes qui ne transcendent pas. Cela ne fera qu'accélérer le déclin du football européen. Selon Forbes, le Real Madrid est le 13ème club le plus précieux du monde... et avant nous étions 5ème. Il n'y a que trois clubs de football dans ce classement. La tendance n'est pas discutable. Ils doivent faire quelque chose de très bien aux États-Unis et de très mal dans la vieille Europe.
Comment LaLiga peut-elle célébrer avec succès la vente de son produit au même prix qu'il y a quatre ans, alors que nous sommes dans un contexte d'inflation ? La perte d'abonnés sur les chaînes payantes a diminué de 40% et la solution est... d'augmenter les prix. Le rendre plus cher pour ceux qui restent. Ils ont transformé le football, qui devrait être une chose populaire, en un produit de football.
Les recettes audiovisuelles de la NFL, où les équipes ne jouent que huit matchs à domicile, ont dépassé celles de la Ligue des champions. Je le répète : quelque chose doit aller très bien en Amérique et très mal en Europe. Dans le domaine du football, ils sont en train de perdre la bataille.
Le football a besoin d'une gestion professionnelle, moderne et transparente. Offrir un produit de qualité et d'intérêt qui redonne de l'enthousiasme et de la passion. Nous devons arrêter la détérioration du football. C'est pourquoi nous avons pris l'initiative de proposer une compétition comme la Super League. Certains prétendent accepter avec normalité, par ailleurs, les abus de certains clubs avec le Fair Play Financier. Des abus que nous connaissons tous et contre lesquels nous ne faisons rien.
La Super League ne serait pas une compétition fermée, puisqu'elle aurait 25% de ses places ouvertes. Le président de l'ECA (Nasser Al-Khelaïfi) a déclaré que le Real Madrid avait peur de la concurrence, peut-être faudrait-il rappeler au président de l'ECA qui est le Real Madrid (le public applaudit et se met à chanter : nous sommes les rois d'Europe).
🚨⚪ Florentino Pérez: "El fútbol está enfermo (...). Igual hay que recordarle a Al-Khelaïfi quién es el Real Madrid". pic.twitter.com/LFB4vn4Uyg
— MadridistaReal (@RMadridistaReal) October 2, 2022
Le format de la Super League ne peut clore le débat. La Cour européenne de justice remet déjà en question le monopole de l'UEFA sur le football. La décision de la Cour marquera l'avenir du football. À partir de là, nous nous efforcerons d'inverser la tendance actuelle du football européen. Nous devons engager un débat sans pression avec l'ensemble de la famille du football. Que personne ne doute de l'engagement du Real Madrid dans ce sport.
Le projet CVC, en plus d'être illégal, hypothèque les clubs pour 50 ans. Nous sommes dans l'opposition aux côtés de Barcelone et de l'Athletic.
Chers socios, comment est-il possible que dans tout ce contexte, le Real Madrid ait encore réussi ? Parce que nous sommes un club qui donne tout, qui n'abandonne jamais, ce que nos aînés nous ont appris. Nous croyons au travail acharné et à l'esprit d'amélioration constante de soi pour réaliser l'impossible. Nous sommes le club le mieux valorisé d'Europe, selon Forbes. C'est le point de départ pour continuer, ne pas se reposer sur ses lauriers. Nous venons de lever la 14e et nous pensons déjà à la 15e. C'est notre fierté et notre responsabilité, de faire partie du meilleur club du monde... et de tous les temps, Merci beaucoup."