Sélectionné par Didier Deschamps pour sa première Coupe du Monde, Aurélien Tchouaméni (22 ans) s’est exprimé face à la presse.
Les blessures en EDF et les aspirations du groupe : "L’objectif n'a pas changé. On a un beau vivier. On a perdu des joueurs cadres mais c'est aux autres joueurs de performer."
Plus de pression du fait de son statut de joueur du Real : "Pas du tout, ça ne veut rien dire. Le plus important, c'est le terrain. J'aborde la compétition avec de l'envie et de l'enthousiasme, mais pas de pression. Quand tu joues dans le meilleur club du monde, ça te permet de développer plein de nouvelles choses. Ma culture tactique est différente, j'ai pu progresser dans de nombreux domaines et ça me donne plus de confiance."
🎙 Tchouaméni, en préambule de sa conférence de presse : "J'aimerais parler du décès de monsieur Hamel, que j'ai eu la chance de côtoyer en Ligue 1. J'aimerais présenter mes sincères condoléances, au nom de l'équipe de France, à toute sa famille." pic.twitter.com/8RXJEoVh8U
— RMC Sport (@RMCsport) November 17, 2022
Les doutes sur le milieu de terrain des Bleus : "À partir du moment où Pogba et Kanté ne sont pas là, on sait qu'il va y avoir des interrogations sur l'inexpérience. Mais c'est à nous de se servir de ça pour être encore plus motivés. Ça n'apporte pas de pression supplémentaire, en tout cas pour moi et je ne sens pas ça dans le vestiaire non plus."
Pas de boss au milieu : "Boss ou pas boss, ça ne veut rien dire. La pression, je la connais depuis que je suis tout jeune et encore plus au Real. Franchement, cette position en équipe de France, je l'aborde avec enthousiasme et envie, mais pas de pression."
Il semble dégager une certaine sérénité : "C’est ma personnalité. Dès le début, je me suis senti assez serein. J'estime que quand tu arrives avec la peur au ventre, tu peux faire n'importe quoi. Tout le monde m'a aussi très bien accueilli. "
Les louanges sur ses premières sélections, puis des critiques : "Ça correspond aussi aux performances de l'équipe. J'ai fait de bons matches au début et quand on parle de mauvaises performances, on parle aussi de la Ligue des nations en juin où je n'avais pas été bon. Je dois gagner en régularité, ça fait partie l’apprentissage."
Comment va Karim Benzema ? "Il est serein, pas inquiet. Il connaît son corps. C’est le meilleur joueur du monde, il montre depuis des années qu'il fait partie du gratin du football. Il connaît les critiques, il a l'habitude. Cela ne l'affecte pas, il n'a pas pu jouer car il n'était pas à 100 %. Tout le monde respecte ça et on espère qu'il sera là pour le premier match."