Après un mois et demi de pause, le Real Madrid retrouve la Liga ce vendredi, à 21h30 face à Valladolid. Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse avant le match.
Comment se porte l’équipe ? "Nous allons bien, nous avons récupéré Benzema et c'est bien. Ceux qui se sont incorporés aujourd'hui ont fait un travail spécifique. Tout le monde va bien, sauf Mariano, qui a une entorse à la cheville."
Que peut-on dire de Benzema ? De tout ce qui a été dit…. "Il est revenu le 10 décembre et il allait plutôt bien. Il a commencé à travailler avec l'équipe, il a joué 30' et 45' dans les matchs amicaux et il se sent bien, avec un énorme enthousiasme. Il va montrer toutes sa qualité dans cette seconde partie de la saison."
Quelle est la plus grande complexité à laquelle vous êtes confronté actuellement ? Le calendrier ? "Le calendrier va être très exigeant. La Supercoupe d'Espagne, la Coupe du Monde des Clubs... il y aura beaucoup de matchs jusqu'en mars. Nous ferons des évaluations individuelles des joueurs, c'est la clé. Aujourd'hui, trois joueurs sont revenus qui peuvent jouer demain, mais nous devrons les évaluer en détail par la suite. Nous allons voir qui a besoin de repos et qui a besoin de travail. Il n'y aura pas de jours de congé ici avant mars."
Comment voyez-vous Hazard après le Mondial et comment va-t-il ? "Il s'est bien entraîné et je le vois meilleur qu'avant la Coupe du monde. Avec autant de matchs à venir, il sera l'un des joueurs que j’utiliserai."
Avez-vous envisagé d'entraîner le Brésil et leur avez-vous parlé ? "Je ne sais pas s'ils sont intéressés, car ils ne m'ont pas contacté. Je suis reconnaissant, en tout cas, mais ma situation est très claire : je suis heureux dans cette aventure et je vais continuer jusqu'à ce que Madrid me dise que c'est fini."
🔴🎙️ EN DIRECTO | ¡La rueda de prensa de @MrAncelotti previa al #RealValladolidRealMadrid! https://t.co/9EchIReG8i
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 29, 2022
Sept joueurs voient leur contrat expirer en juin : "C’est une question qui ne m'inquiète pas, car je vois tout le monde très engagé. Ceballos, Asensio, Modric, Kroos... nous allons pouvoir évaluer tous les cas. J'ai toute confiance en ces joueurs d'ici le mois de juin. S'ils pensent que c'est mieux de partir, alors ça m’ira aussi."
Messi était-il à une Coupe du Monde près d’être "le meilleur de l'histoire" ? "C'est une chose difficile à dire. Sa carrière continue, qu'il ait ou non une Coupe du Monde. Est-il le meilleur de l'histoire ? Eh bien, je ne sais pas, honnêtement. À chaque époque, il y a eu des joueurs très forts, très nombreux. Je ne vais pas dire "Messi est le meilleur de tous les temps". Je profite des meilleurs, j'ai vu Maradona, Cruyff, j'entraîne l'actuel Ballon d'Or. Je ne sais pas qui est le meilleur de l’histoire."
Que pensez-vous de la signature d'Endrick ? "Je l'ai vu l'année dernière et nous avons un peu parlé. Nous sommes heureux et enthousiaste au club. Nous avons un grand talent qui arrive en 2024, un grand joueur."
Quelle sera l'importance de Courtois dans cette dernière ligne droite ? "Le problème des clean sheets ne concerne pas seulement Courtois, il concerne tout le monde. Nous avons défendu moins bien que la saison dernière et nous devons maintenant faire mieux.
Qu'avez-vous ressenti lorsque Deschamps a renvoyé Benzema chez lui ? "Je ne me mêle pas de la décision de la France. Ils ont évalué le moment de Karim et ont pensé qu'il n'aurait pas la chance de jouer de toute la Coupe du Monde. Il est revenu ici avec beaucoup d’enthousiasme, très motivé. Il sait que sa première partie de la saison n'a pas été bonne et il veut montrer des choses dans la seconde."
Cette équipe a-t-elle besoin de renforts ? "Nous nous en sortons très bien. Nous n'avons pas besoin de joueurs en plus. En ce qui concerne les départs, si ceux qui jouent moins l'envisagent, c'est leur décision. Mais en termes de recrutement, nous n'en avons pas besoin. Je pense que notre effectif est meilleur que l'année dernière."
Que pensez-vous des longues périodes de temps additionnel lors de la Coupe du monde ? "Je ne sais pas, c'est une chose difficile à résumer. Mais tôt ou tard, nous devrons appliquer le "temps effectif", car c'est ce qui a le plus de sens."