Ce jeudi, Vinicius Junior va atteindre le cap symbolique des 200 matchs avec le Real Madrid. Une précocité rarement observée à Madrid.
À seulement 22 ans, Vinicius Junior s'apprête à passer un cap que tous les joueurs du Real Madrid n'ont pas l'honneur de franchir : celui des 200 matchs disputées en blanc. Le Brésilien fonce à toute vitesse et avance au rythme des grands mythes de la maison blanche avec qui il est en train de construire des liens très forts. Dans l'histoire, seuls Iker Casillas et Raúl ont réussi l'exploit de jouer 200 matchs avec Madrid en étant plus jeunes que lui.
Le prochain "franchise player"
Dans son édition du jour, Marca fait le point sur le parcours du Brésilien. Après 199 matchs disputés, il totalise 48 buts marqués pour 49 passes décisives avec une évolution très marquée à partir de la dernière saison. En effet, il n'avait inscrit que 14 buts et délivré 15 passes décisives au cours de ses trois premières années. 22 buts et 16 passes décisives sur le seul exercice 2021-22.
Vinicius Junior, la magia del fútbol.
— CR7STIANISMO🇪🇸🇵🇹 (@Cr7stianismo_) January 31, 2023
Disfrutad. pic.twitter.com/bcGDRdaMHp
Surtout, l'ancien joueur de Flamengo est présent sur tous les tableaux et il semble réunir tous les ingrédients pour lui aussi devenir un mythe de l'entité madrilène. La saison passée, il a réussi à lier son nom à la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Car si Karim Benzema est assurément le grand artisan de cet accomplissement, Vinicius l'a épaulé et il a marqué l'unique but en finale contre Liverpool.
Plus généralement, Vinicius a déjà un palmarès bien fourni avec pas moins de 7 trophées avec le Real Madrid, dont une Ligue des Champions et deux Ligas. Il est aussi "immunisé" face aux blessures pour le moment en dehors de l'épisode tragique face à l'Ajax. Son importance est telle qu'il est déjà une figure du Real en 2023 et qu'il est en route pour devenir le "franchise player" comme on le dit dans les sports américains. Ce joueur emblématique du club qu'il représente.
Le 201e match pourrait attendre
Face à Valence, Vinicius fêtera alors son 200e match avec le Real Madrid mais le Brésilien va devoir se montrer prudent au risque de voir sa 201e partie reportée à la semaine prochaine. En effet, Vini Jr est sous le coup d'une suspension en Liga après avoir déjà reçu 4 cartons jaunes. La sanction tombera au cinquième comme le stipule le règlement.
Cela fait d'ailleurs peut-être partie des petites choses que le madrilène doit encore corriger : son attitude envers les arbitres sur le terrain. Le Brésilien semble être entré dans un bras de fer avec ses derniers car il ne se sent pas suffisamment protégé compte tenu des fautes qu'il subit. Pas sûr toutefois que ce soit le bon chemin à suivre...